Transformation et extension de l'hôpital de Wetzikon
Concept de protection des sols / Procédure de déplacement des sols
Le projet
Lieu de résidence : Wetzikon ZH
Client : Steiner AG (entreprise générale)
les phases : Réalisation
Durée : 2018 - 2020
Pour la transformation et l'agrandissement de l'hôpital de Wetzikon, plusieurs petits bâtiments ont été déconstruits pour le nettoyage du terrain et le sol en partie pollué a été enlevé sur une grande surface. Le projet a ainsi impliqué d'importants mouvements de terre et, de plus, une procédure de déplacement de sol était prescrite en raison d'une inscription dans le périmètre de contrôle des mouvements de terrain (PBV). La surface concernée par l'excavation est d'environ 6'000 m2. Une grande place d'installation et de transbordement a été construite à proximité. Comme le sol de cette zone était également partiellement pollué chimiquement et mélangé à des substances étrangères, la couche supérieure et le sous-sol ont également été enlevés sur cette surface d'environ 2'500 m2. Avant le début des travaux, Ecosens a effectué des analyses et des prélèvements sur le sol en place et a évalué la possibilité de l'utiliser. Les conclusions, ainsi que les mesures de protection physique des sols, ont été documentées dans un concept de protection des sols. Dans le cadre de la procédure de déplacement du sol, un spécialiste du sol a accompagné la réalisation des travaux. Une partie du sol enlevé a pu être stockée temporairement sur place pour l'aménagement ultérieur des environs. Une autre partie du sol enlevé a cependant dû être éliminée en raison des pollutions constatées.
Acquisition et évaluation de données pédologiques, élaboration d'un concept pour l'étude des sols
Réalisation de sondages à la main et à la pelle mécanique, prélèvement d'échantillons de sol, analyses chimiques pour vérifier la suspicion de pollution (OFP), évaluation de la possibilité d'utilisation du sol
Elaboration d'un concept de protection des sols avec documentation des résultats d'analyse et mesures d'accompagnement de la construction pour la protection physique des sols et pour la mise en place et l'entretien de dépôts de sols
Accompagnement et documentation de la procédure de déplacement du sol et des travaux d'élimination en tant que direction spécialisée des travaux, coordination avec les autorités compétentes
Défis à relever
Grandes quantités de terre végétale et de sous-sol à enlever, peu de surfaces libres pour les dépôts de terre
Les utilisations antérieures importantes du point de vue de la pollution ont entraîné une pollution du sol par des substances nocives ainsi que par le mélange avec des substances étrangères, d'où une faible possibilité d'utilisation.
Le décapage du sol s'est fait en partie en parallèle ou en même temps que les travaux de déconstruction
Nos solutions
Des investigations précoces, mais adaptées à chaque étape, permettent de vérifier si le sol peut être valorisé et de rechercher des solutions de valorisation ou d'élimination appropriées.
Une utilisation partielle du sol décapé pour l'aménagement ultérieur des alentours permet d'utiliser durablement la ressource sol et d'économiser des frais d'élimination.
La qualité et la fertilité du sol sont préservées grâce à un traitement soigneux et professionnel du sol décapé utilisable.
Personne de contact
Sandra Laubis
Responsable du secteur Environnement & Planification
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.