Phases : Soumission, réalisation et mise en service
Durée : 2019 - 2021
Pour la construction du passage à faune Rynetel dans les communes de Suhr et Gränichen, des surfaces forestières ont été temporairement défrichées des deux côtés de la route nationale N01 et des surfaces d'installation ont été aménagées. En outre, les chemins forestiers existants ont été déplacés afin d'éloigner à l'avenir les personnes des zones de portails du passage à faune. Sur la couverture créée de la route nationale, des surfaces de sol nouvelles et variées ont été remises en culture et des structures écologiques ainsi que des biotopes à humidité variable ont été créés. Au total, environ 3'500 m2 de surface de sol supplémentaire ont été aménagés, 2'500 m2 de sol forestier temporairement utilisé ont été restaurés.
500 m de chemins forestiers existants ont été déconstruits et remis en culture, et 320 m de nouveaux chemins forestiers ont été créés. Le suivi pédologique des travaux d'Ecosens AG a été responsable de la protection des sols à toutes les étapes, de l'étude de projet à la mise en service. Un bilan pédologique largement équilibré a pu être atteint pour l'ensemble du projet grâce à la valorisation du sol forestier local (suppression de chemins) ainsi que du sol forestier décapé d'un chantier autoroutier proche (jonction de Lenzburg Sud).
Optimisation et minimisation des surfaces de sol utilisées dans le cadre de l'étude de projet, évaluation des mesures de protection des sols pour la réalisation des travaux et intégration dans la soumission.
Échantillonnage et analyse de sols présumés pollués le long de la chaussée et classification selon la législation sur les déchets
Analyses pédologiques dans les surfaces forestières de part et d'autre de la route nationale pour relever les caractéristiques naturelles du sol et pour fixer les objectifs de remise en culture/remise en état
Suivi pédologique des travaux pendant toute la durée de la construction et de la remise en état, surveillance et mise en œuvre des mesures de protection physique et chimique des sols ainsi que des obligations environnementales
Coordination / acquisition de sous-sol forestier et de terre végétale à partir de chantiers forestiers proches, vérification des propriétés souhaitées du sol et stockage intermédiaire correct dans des dépôts de sol.
Accompagnement des vastes travaux de remise en culture sur le passage à faune, remblayage de différents types de sols (sol brut/sol, terre végétale et sous-sol, substrat de gravier, etc.) ainsi que de la remise en état des surfaces de sols forestiers temporairement sollicitées
Défis à relever
Grandes surfaces de sol temporairement sollicitées et mouvements de terrain importants, en particulier remise en culture/réaménagement du sol sur le viaduc.
Exigences très élevées et variées en matière de protection des sols dans toutes les phases du projet
La phase de construction s'est étendue sur un an et demi et a comporté deux hivers, ce qui a rendu les phases de construction exigeantes en termes de sols secs et de conditions météorologiques optimales.
Approvisionnement de grandes quantités de sol forestier approprié (couche supérieure et inférieure) et stockage intermédiaire sur le chantier externe dans des dépôts de sol
En coordination avec le garde forestier, l'architecte paysagiste et l'écologue de la faune, remise en culture professionnelle de différents substrats de sol sur le passage à faune
Nos solutions
La protection des sols intervient dès la phase de planification. L'implication précoce d'un spécialiste des sols, la planification précoce des mesures de protection des sols et l'intégration dans l'appel d'offres de l'entrepreneur permettent une réalisation ménageant les sols.
Une implication précoce et un bon entretien des contacts avec toutes les personnes concernées (garde forestier, écologue de la faune, etc.) conduisent à une compréhension commune du projet et des objectifs et favorisent une bonne collaboration.
Une collaboration étroite avec l'entrepreneur chargé de l'exécution et des conseils de soutien permettent de comprendre les mesures de protection des sols à mettre en œuvre et d'assurer ainsi une exécution de bonne qualité et correcte sur le plan technique.
Une planification prudente et globale permet d'identifier et d'exploiter les opportunités. Ainsi, le sol forestier enlevé sur un chantier proche a pu être utilisé pour le transfert de la faune et servir de sol de qualité (cycles de matières fermés, utilisation durable des ressources).
Des enquêtes préventives et adaptées à l'échelon permettent de vérifier et, le cas échéant, d'écarter les soupçons et les incertitudes ou de planifier d'autres mesures.
Personne de contact
Sandra Laubis
Responsable du secteur Environnement & Planification
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.