Passage à faune de Rynetel

Département de la planification environnementale - Passage à faune de Rynetel

Les corridors faunistiques font partie de l'infrastructure écologique. Le corridor à faune AG6 dans la zone forestière de Rohr-Rupperswil est l'un des plus importants de Suisse. Les passages à faune ont pour objectif de créer un réseau de chemins sans perturbation pour les animaux sauvages par-delà les frontières cantonales.

Le passage à faune commandé par l'Office fédéral des routes (OFROU) a été construit en bois. Le passage à faune de Rynetel se compose d'une construction en arc de 50 mètres de large sur une longueur de 36 mètres. Le nouveau passage à faune doit permettre de relier les Préalpes au pied sud du Jura et contribuer éventuellement au retour du cerf élaphe dans le Jura.

Le passage supérieur est recouvert de terre jusqu'à la hauteur du terrain forestier existant et est planté sur toute sa largeur. L'aménagement varie en fonction de la faune et se compose de petites structures, comme des tas de bois et de petits cours d'eau, ainsi que d'une plantation d'arbustes et de haies. Ces dernières servent de protection contre l'éblouissement pour les animaux sauvages et permettent ainsi une traversée sans stress.

Dans le cadre de ce projet, Ecosens SA a fourni des conseils environnementaux au maître d'ouvrage et aux planificateurs, a effectué des prélèvements et des analyses de sols suspects d'être pollués, ainsi qu'un suivi pédologique de chantier (SST) et un suivi environnemental de chantier (SER).

 

A propos de la personne :
Lars Schudel

Plus
Passage à faune de Rynetel