Projet de construction d'une place d'installation temporaire, Stäfa
Enquêtes pédologiques / Concept de protection des sols
Le projet
Lieu : Stäfa ZH
Client : Maître d'ouvrage privé
les phases : Enquêtes pédologiques / Concept de protection des sols
Durée : 2021
Pour un projet de construction dans la commune de Stäfa, une place d'installation a été aménagée sur un terrain public voisin pendant environ deux ans. Pour des raisons topographiques, le sol en place a dû être partiellement enlevé et stocké temporairement. Afin de garantir une exécution ménageant les sols, un suivi pédologique de chantier (SPS) et un concept de protection des sols ont été exigés dans le permis de construire.
Un spécialiste des sols de la société Ecosens AG a effectué des analyses pédologiques sur la surface concernée afin de relever l'état initial et a prélevé des échantillons de sol. Les résultats des analyses ainsi que les mesures de protection physique des sols pour le décapage, le stockage temporaire de la terre végétale et du sous-sol ainsi que pour la remise en culture ultérieure ont été documentés dans un concept de protection des sols. Pendant les travaux de construction, la CCB a surveillé et documenté l'exécution correcte. En faisant appel à un spécialiste des sols, le maître d'ouvrage s'assure d'une réalisation conforme aux prescriptions et se décharge de toute responsabilité vis-à-vis du propriétaire foncier.
Acquisition et évaluation de données pédologiques et réalisation de relevés pédologiques des propriétés naturelles et typiques du sol sur le site.
Réalisation de sondages manuels et prélèvement d'échantillons de sol, analyses chimiques pour vérifier la présence éventuelle de polluants (conservation des preuves).
Evaluation et définition des mesures de protection physique des sols pendant les travaux de construction, pour la mise en place et l'entretien des dépôts de sols ainsi que pour la remise en culture ultérieure au moyen d'un concept de remise en culture.
Rédaction d'un concept de protection des sols avec documentation des propriétés locales des sols et mesures de protection des sols pour la réalisation des travaux et la remise en état.
Défis à relever
Très grande urgence et délai serré pour les études et les rapports nécessaires avant l'autorisation de construire.
Le décapage du sol et l'exécution ont eu lieu en novembre, à une période de l'année exigeante en termes d'humidité du sol et de conditions météorologiques pour les travaux du sol.
La surface concernée était cartographiée comme prairie maigre de grande valeur écologique et devait être exploitée avec le moins de surface possible et avec ménagement.
A côté de la surface au sol utilisée temporairement, il y avait une présence étendue d'herbe professionnelle annuelle (Erigeron annuus), une néophyte envahissante.
Nos solutions
Relevé minutieux et spécialisé des caractéristiques du sol et évaluation de sa sensibilité au compactage, qui servent de base à la définition de mesures appropriées de protection des sols.
Implication et coordination avec les spécialistes compétents des autorités, contact direct avec la direction des travaux, l'entrepreneur et bonne instruction du machiniste exécutant.
Documentation spécialisée des analyses effectuées et des propriétés du sol comme base pour la remise en culture et la restauration ultérieures (objectif de remise en culture) ainsi que pour la conservation des preuves et la décharge du maître d'ouvrage.
Personne de contact
Sandra Laubis
Responsable du secteur Environnement & Planification
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.