Client : Office fédéral des routes OFROU Filiale de Zofingen
les phases : Réalisation et mise en service
Durée : 2023 - 2025
Un aménagement à 6 bandes est prévu sur la N01 entre Aarau Ost et Baden West sur une longueur de 14,6 km. Le projet fait partie du programme de développement stratégique (STEP) pour le développement du réseau des routes nationales. Actuellement, les travaux devraient débuter au plus tôt en 2031 et durer environ six ans. D'importants travaux d'adaptation des ouvrages d'art existants sont déjà en cours de réalisation.
Le viaduc N01-308 à Lenzbourg comprend un pont CFF très fréquenté de la ligne ferroviaire Zurich - Berne ainsi qu'un viaduc routier. Pour cet ouvrage d'art, les piliers de pont existants ont été remplacés par des parois en béton armé, ainsi que tous les appuis de pont qui y sont liés. Dans le cadre de l'étude de projet, Ecosens AG a déjà effectué différentes analyses de matériaux et prélèvements d'échantillons sous circulation. Durant la phase de construction qui a suivi, Ecosens a été chargé du suivi environnemental de chantier (SER). Le projet a été réalisé sous circulation entre février et décembre 2024 et a donc duré environ un an.
Planification et réalisation de sondages anticipés à la pelle mécanique et d'échantillonnages du sol, des matériaux d'excavation, de l'asphalte de démolition et de la substance de construction, classification des déchets de construction selon la législation sur les déchets avec directives d'élimination.
Instruction environnementale de l'entreprise exécutante, contrôle et validation des concepts d'entreprise tels que la liste des machines, le concept de drainage du chantier et le concept d'élimination des déchets.
Planification et réalisation de contrôles environnementaux sur les chantiers, surveillance de l'exécution des travaux de construction conforme au droit de l'environnement
Conseil aux maîtres d'ouvrage et aux entrepreneurs pour les questions environnementales, réalisation d'enquêtes environnementales et d'échantillonnages pendant la construction (suspicion d'amiante)
Documentation des contrôles environnementaux de chantier effectués et des mesures environnementales mises en œuvre dans le journal environnemental de chantier
Défis à relever
Exigences élevées en matière de logistique de chantier en raison de l'espace très restreint sur le chantier autoroutier
Réalisation du projet sous circulation de la route nationale et de la ligne CFF Zurich - Berne avec un trafic très élevé sur le rail et la route.
Pression élevée en raison des délais imposés pour le transfert de charge lors du remplacement des nouveaux appuis de pont sur trois axes de l'ouvrage
Personne de contact
Sandra Laubis
Responsable du secteur Environnement & Planification
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.