Guide pour les planificateurs de champs de sondes géothermiques* sous gazon sportif
Rapport de projet et guide pour les planificateurs*.
Le projet
Client : Délégué à l'énergie de la ville de Zurich et Grün Stadt Zürich
Durée : 2024
L'utilisation de la chaleur provenant de sondes géothermiques est un élément central pour un approvisionnement en chaleur sans fossiles. Lors de la réalisation de champs de sondes géothermiques sous les pelouses sportives, une grande importance est accordée à la compatibilité des objectifs énergétiques avec l'utilisation de la pelouse sportive et la préservation de la verdure d'accompagnement dans les installations sportives urbaines.
Dans le projet "Effets des champs de sondes géothermiques sur les gazons sportifs", les effets des sondes géothermiques sur la température du sol au niveau des racines des gazons d'accompagnement et des gazons sportifs ainsi que la problématique du compactage du sol ont été étudiés. Un autre aspect important était la coordination entre les différents acteurs afin d'éviter les retards et les coûts élevés tout en garantissant une surface de jeu utilisable à long terme.
L'utilisation de la chaleur provenant de sondes géothermiques est un élément central pour un approvisionnement en chaleur sans fossile. Lors de la réalisation de champs de sondes géothermiques sous les pelouses sportives, une grande importance est accordée à la compatibilité des objectifs énergétiques avec l'utilisation de la pelouse sportive et la préservation de la verdure d'accompagnement dans les installations sportives urbaines.
Dans le projet "Effets des champs de sondes géothermiques sur les gazons sportifs", les effets des sondes géothermiques sur la température du sol au niveau des racines des gazons d'accompagnement et des gazons sportifs ainsi que la problématique du compactage du sol ont été étudiés. Un autre aspect important était la coordination entre les différents acteurs afin d'éviter des retards et des coûts élevés tout en garantissant une surface de jeu utilisable à long terme.
Direction des ateliers et animation du groupe de travail de 12 personnes, documentation comprise
Aborder les problèmes lors de la planification et de la mise en œuvre
Accompagnement dans la recherche de solutions :
- Visualisation du déroulement du processus au sein de la ville selon l'initiateur*.
- Organigramme Proposition de réalisation
Aperçu des profils de température du sol sans et avec champs de sondes géothermiques
Rayonnement solaire versus flux thermique du champ de sondes géothermiques
Résumé des défis liés à la conception et à la construction de gazons sportifs
Compilation des facteurs clés de la planification écologique durable et de la construction de champs de sondes géothermiques
Guide avec liste de contrôle pour les planificateurs*.
Défis à relever
Intérêts et priorités différents des participants
Assurer une discussion constructive et ciblée
Documentation claire des résultats et fixation des points de consensus
Gérer les désaccords
Identifier et aborder les points de conflit à un stade précoce
Évaluation des aspects techniques, écologiques et économiques
Retards dus au manque de coordination avec les services spécialisés
Prise en compte des aspects de durabilité à long terme
Clarification des responsabilités et de la répartition des rôles
Identification des acteurs et des interfaces pertinents
Discussion Nécessité de modéliser ou de mesurer
Délimitation de l'influence du rayonnement solaire et des sondes géothermiques
Valeurs empiriques limitées issues de projets comparables
Exigences en matière de qualité et de résistance du gazon
Besoin de coordination interdisciplinaire entre la construction, l'environnement et les autorités sportives
Identification et pondération des facteurs écologiques pertinents
Équilibre entre le niveau de détail et la praticabilité
Nos solutions
Afin de relever les défis complexes liés à la planification et à la mise en œuvre de champs de sondes géothermiques sur les pelouses sportives urbaines, une approche structurée et interdisciplinaire a été adoptée. Grâce à une structure de réunion clairement définie, comprenant un atelier et deux réunions ciblées, tous les acteurs pertinents ont été impliqués à un stade précoce. Cela a permis à la fois une discussion constructive et la recherche de solutions pratiques.
Une importance particulière a été accordée à la visualisation du déroulement des processus, à la clarification des compétences et des interfaces ainsi qu'à la prise en compte des aspects techniques et écologiques. Grâce à une animation structurée et à une documentation transparente, les points conflictuels ont pu être identifiés à un stade précoce et des solutions communes ont été développées.
Le résultat a été, en plus d'un rapport de projet, un guide pratique pour les planificateurs*, qui sert de référence pour les projets futurs.
Personne de contact
Sandra Laubis
Responsable du secteur Environnement & Planification
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.