Rapport d'impact sur l'environnement pour Solfeld "Nordfeld
Extension de l'exploitation de sel Saline Riburg
Le projet
Lieu : Wallbach, Zeiningen, Möhlin, Rheinfelden (AG)
Client : Salines Suisses SA
les phases : Projet de construction
Durée : 2020 - 2022
La concession des Salines Suisses SA pour l'exploitation du sel dans le canton d'Argovie arrive à échéance en 2025. Dans le cadre de la prolongation de la concession pour les 50 prochaines années, la zone d'extraction doit être fixée dans le plan directeur et un plan d'utilisation cantonal doit être établi pour les différents champs de sel. Pour le premier champ d'extraction "Nordfeld" au Möhlinerfeld, un plan d'affectation a été élaboré et un rapport d'impact sur l'environnement (RIE) a été rédigé.
Sur une période d'environ 20 ans, environ 65 forages devraient permettre d'extraire quelque 6 millions de tonnes de sel. Une conduite de transport acheminera la saumure et l'eau douce entre la saline de Riburg à Rheinfelden et le Solfeld à Wallbach et Zeiningen. Le projet comprend donc des travaux de construction et d'exploitation décentralisés pendant environ 20 ans ainsi qu'un chantier linéaire unique d'une longueur d'environ 10 km. En particulier pendant les phases de construction, de nombreux aspects environnementaux présentent une grande importance dans le projet, comme par exemple les eaux souterraines, le sol, les émissions sonores et lumineuses, les déchets de construction, la protection des forêts et des eaux. Le RIE a défini des mesures permettant de réaliser le projet dans le respect de l'environnement.
Evaluation des bases de projet existantes, acquisition et évaluation de données environnementales générales et d'expertises spéciales ainsi que des exigences des autorités pour le RIE
Etablissement d'une matrice de pertinence environnementale pour tous les aspects environnementaux, y compris les thèmes spéciaux spécifiques pour l'état initial ainsi que pour les phases de construction et d'exploitation
Participation au développement du projet, réalisation de visites avec les services cantonaux pour optimiser le projet sur le plan environnemental
Évaluation de la compatibilité du projet avec l'environnement, évaluation des mesures d'accompagnement pendant la phase de construction et des mesures écologiques de remplacement/de revalorisation
Rédaction d'un rapport d'impact sur l'environnement détaillé (RIE principal) pour le Solfeld "Nordfeld" et la conduite de transport
Soutien du maître d'ouvrage dans la conférence interne à l'administration (VIK) ainsi que dans la procédure de consultation et de participation (mise à l'enquête publique)
Défis à relever
Projet exceptionnel du point de vue de l'espace, du temps et de la procédure, prolongation de la concession avec plan directeur et plan d'affectation cantonaux, d'où une étroite coordination avec les offices et services cantonaux.
En raison de la taille de l'espace (Möhlinerfeld), nombreux propriétaires fonciers et agriculteurs concernés, ainsi que d'autres personnes touchées par le projet.
Les travaux de forage pour la construction de cavernes se déroulent 24 heures sur 24, d'où une grande importance des émissions sonores et lumineuses nocturnes avec des mesures spécifiques.
Le projet touche un paysage d'importance cantonale (LkB), le parc naturel régional "Jurapark" ainsi que le corridor faunistique WTK AG 01
Chantier linéaire d'environ 10 km pour la conduite de transport avec traversées de routes et de ruisseaux ainsi que des tronçons à travers des zones forestières.
Reconnaître les opportunités liées au projet (mesures de valorisation écologique et de mise en réseau) et les intégrer de manière profitable dans la planification
Nos solutions
L'implication précoce des autorités cantonales et communales chargées de délivrer les autorisations ainsi que des différents services spécialisés du canton dès l'élaboration du projet permet de développer un projet de construction susceptible d'obtenir une autorisation.
Un travail soigné de relations publiques et d'information des propriétaires fonciers, des riverains et des associations locales de protection de la nature crée une compréhension et une acceptation mutuelles et permet de prendre en compte les intérêts supérieurs (corridor pour la faune, protection de la nature, revalorisation écologique, etc.)
Planification prévoyante et clairvoyante des longues phases de construction et d'exploitation, prise en compte des valeurs empiriques des champs solaires existants et en cours (p. ex. Bäumlihof), développement de solutions adaptées à la pratique
Collaboration étroite et de soutien au sein d'une équipe de projet interdisciplinaire avec des spécialistes* de différentes sociétés de conseil (géologie/hydrogéologie, aménagement du territoire, environnement, etc.) et des Salines Suisses SA
Personne de contact
Sandra Laubis
Responsable du secteur Environnement & Planification
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.