Etude du sol de fondation et clarification des conditions des eaux souterraines
Aire Stierli, Zurich-Seebach
Le projet
Lieu : Zurich-Seebach (ZH)
Client : Stierli Real Estate AG
Phases : Étude du sol, clarification des conditions de la nappe phréatique, concept de remplacement des matériaux
Durée : 2017 - 2018
Un nouveau bâtiment doit être construit sur ce site industriel. Pour ce faire, Ecosens SA a étudié en détail les conditions géologiques et hydrogéologiques au moyen de carottages, de sondages par battage et d'essais de pompage. Un modèle de sol de fondation avec une description détaillée des couches géologiques a été établi. En outre, des réflexions techniques ont été menées sur les fondations et la formation de la fouille. En outre, divers essais de pompage ont été évalués et la perméabilité de l'aquifère a été déterminée à plusieurs endroits du site. La situation hydrogéologique locale a été décrite en détail. Dans le cadre d'un concept de remplacement des matériaux, des calculs ont été effectués pour maintenir la capacité d'écoulement.
Clarification de la situation du sol de fondation, évaluation des carottages existants
Création d'un modèle de sol de fondation, examen détaillé de toutes les couches du sous-sol d'un point de vue géotechnique en rapport avec la nouvelle construction
Description détaillée et représentation des conditions locales des eaux souterraines, évaluation des essais de pompage, calcul de la capacité de débit
Création d'un concept de remplacement de matériel pour maintenir la capacité d'écoulement
Défis à relever
Vaste site industriel délimité de tous côtés par les voies CFF
Excavation profonde jusqu'à 8 m sous le niveau de la mer et donc dans la zone de fluctuation de la nappe phréatique (aménagements ponctuels dans la nappe phréatique)
Présence de bâtiments classés qui doivent être préservés
Personne de contact
Michael Rüffer
Partenaire, chef de projet senior Sites et sols pollués
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.