Mesures d'étanchéité à l'air avec la méthode de mesure Blower-Door

Économiser l'énergie de chauffage grâce à une construction efficace sur le plan énergétique

Dans les bâtiments bien isolés, jusqu'à 60 % de l'énergie de chauffage peut être perdue par les joints et les fissures de l'enveloppe du bâtiment. Un mode de construction efficace sur le plan énergétique ne peut donc être atteint qu'avec une étanchéité à l'air élevée de l'enveloppe du bâtiment. De plus, cela permet d'éviter les dommages au bâtiment dus à la formation de condensation ainsi que la pénétration de courants d'air, de bruit ou d'odeurs. La méthode de mesure Blower-Door permet de vérifier l'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment.

Les constructions doivent être exemptes de dommages, durables et aptes à l'usage. La norme SIA 180 formule donc des exigences pour l'enveloppe du bâtiment ainsi que des valeurs limites et cibles pour l'étanchéité à l'air. Pour les bâtiments construits selon le standard Minergie, des mesures d'étanchéité à l'air sont recommandées (Minergie®) ou obligatoires (Minergie-P® & Minergie-A®) à des fins d'assurance qualité.

Même en cas de résultat de mesure positif (= valeur limite respectée) concernant l'étanchéité générale de l'enveloppe du bâtiment, il faut procéder à un contrôle minutieux des fuites individuelles afin d'éviter d'éventuels dommages (par ex. en raison de la formation d'eau de condensation) sur des éléments de construction critiques.

Outre l'étanchéité à l'air, la qualité de l'air ambiant doit également être contrôlée à la fin de la construction pour les bâtiments Minergie-ECO® (mesures de réception). En tant que centre de prélèvement certifié pour les mesures de l'air ambiant, nous pouvons vous proposer ces deux services d'un seul tenant.

Comment fonctionne la méthode de mesure Blower Door ?

La méthode de mesure Blower Door consiste à déterminer combien de fois le volume d'air d'un bâtiment est échangé par heure pour une différence de pression donnée par rapport à l'air extérieur. Pour établir la pression différentielle (dépression ou surpression), un ventilateur est installé dans une ouverture du bâtiment. La puissance du ventilateur est alors réglée de manière à ce qu'une différence de pression définie s'établisse entre l'extérieur et l'intérieur. Le débit d'air que le ventilateur doit fournir pour maintenir la pression correspond aux débits d'air passant par les fuites dans l'enveloppe du bâtiment. Le calcul permet de déterminer ce que l'on appelle la courbe caractéristique du débit d'air.

En mode dépression, les fuites dans l'enveloppe du bâtiment peuvent être facilement identifiées à main nue, à l'aide de tubes de fumée ou par thermographie. En outre, en mode de surpression, un générateur de fumée permet de visualiser les fuites d'air.

Dès maintenant, Ecosens SA propose le contrôle de l'étanchéité à l'air des enveloppes de bâtiment au moyen de la méthode de mesure Blower-Door.

Raphaël Rapold
Chef de projet qualité de l'air intérieur
MSc Chimie économique

Pascal Diefenbacher
Responsable du secteur Qualité de l'air intérieur
Dr. sc.ETH, sciences naturelles de l'environnement