Installation solaire alpine d'Illanz (GR)

Avec la révision de la loi sur l'énergie (LEne), la Confédération a décidé à l'automne 2022 de mettre en place ce que l'on appelle le "Solarexpress" pour les grandes installations photovoltaïques. L'adaptation de la loi a également permis de faciliter et de fixer la procédure d'autorisation des installations solaires alpines sur des surfaces libres.

En adoptant une loi fédérale urgente, le Parlement a donné une impulsion à court terme aux installations alpines. Axpo veut jouer un rôle de pionnier avec son offensive solaire et prévoit de commencer la construction de plusieurs grandes installations alpines d'ici 2025. L'une d'entre elles est la Grande installation photovoltaïque "Ovra Solara Camplauns à Ilanz/Glion dans le canton des Grisons. Selon la planification actuelle, l'installation devrait produire chaque année environ

Produire 22 gigawattheures d'électricité durable, dont une quantité importante pendant les mois froids de l'hiver.

Ecosens, en collaboration avec myx GmbH, soutient la planification en réalisant une expertise des sols sur le site. Nous nous assurons ainsi que les sols alpins sensibles sont ménagés et préservés grâce à une planification optimale de la construction et de l'exploitation. C'est une contribution importante à la préservation de la flore et de la faune alpines.

Personne de contact
Daniel Sabathy
Responsable de la planification environnementale
Diplômé en sciences naturelles de l'EPFZ (biologie)