GI Bon climat intérieur

Les exigences les plus élevées en matière de qualité de l'air intérieur

Le label GI BON CLIMAT INTÉRIEUR® offre aux maîtres d'ouvrage une sécurité en matière de climat intérieur dans les nouvelles constructions et les transformations ainsi que dans les bâtiments existants. Pour obtenir le label, des instituts de mesure qualifiés vérifient que les exigences les plus élevées en matière de qualité de l'air intérieur sont remplies. En tant que label indépendant, il se distingue par sa simplicité d'utilisation, son faible coût et son lien direct avec la pratique.

De nombreuses études ont montré qu'un bon climat intérieur augmente la performance des collaborateurs et réduit l'absentéisme.

Dans les projets de construction, il est donc essentiel de mettre l'accent sur la création d'un climat intérieur irréprochable lors de la construction, du choix des matériaux et de la planification des installations de ventilation. Seules des mesures représentatives et standardisées permettent de se prononcer sur la qualité du climat intérieur. Pour obtenir la certification GI BON CLIMAT INTERIEUR®, il faut donc prouver, après la fin des travaux, que les valeurs de certification définies selon des critères scientifiques sont respectées dans l'air ambiant. Les propriétaires de bâtiments ont ainsi l'assurance que le climat intérieur ne présente pas de défauts susceptibles de nuire au bien-être des occupants du bâtiment, voire à leur santé.

 

Comment se déroule une certification ?

L'organisme suisse de certification pour les produits de construction S-Cert AG est responsable de la bonne exécution de la certification et du respect de la conformité. Le règlement ainsi que les documents de demande sont disponibles sur le site Internet de S-Cert www.S-Cert.ch. En tant que nouveau propriétaire des droits de la marque, Ecosens AG travaille actuellement à une révision du règlement existant. L'objectif de cette révision est d'adapter certains paramètres de mesure afin d'augmenter encore la valeur ajoutée pour les propriétaires et les utilisateurs de bâtiments. En outre, le label doit être plus largement soutenu en faisant appel à différents experts et institutions. Si vous prévoyez actuellement une certification, veuillez prendre contact avec nous. Vous trouverez ici de plus amples informations ainsi que des bâtiments de référence déjà certifiés. www.gutesinnenraumklima.ch

Avantages de la certification

  • Les constructions avec un bon climat intérieur ont une valeur ajoutée.
  • Un bon climat intérieur, exempt de substances nocives, augmente le bien-être et la performance des utilisateurs·rices.
  • Les exigences les plus strictes en matière de qualité de l'air intérieur augmentent la sécurité.
  • Les déclarations du label sont quantifiables, crédibles et communicables.
  • Le label de qualité peut être utilisé comme label autonome ou comme complément à d'autres labels de construction (reconnaissance par Minergie-ECO).

 

Pascal Diefenbacher
Responsable du secteur Qualité de l'air intérieur
Dr. sc. ETH, sciences naturelles de l'environnement

Raphaël Rapold
Chef de projet qualité de l'air intérieur
MSc Chimie économique

Pia Buser
Chef de projet Qualité de l'air intérieur
Spécialiste du radon
Ingénieure en environnement ETH