Ecosens SA traite les sites contaminés par des PFAS

Ecosens AG traite les sites contaminés par des PFAS - analyse et assainissement de sites suspects contenant le groupe de polluants émergents PFAS (composés per- et polyfluorés alkylés)

Les substances du groupe de substances PFAS (composés per- et polyfluorés alkylés) sont, de par leur structure, très stables chimiquement, biologiquement et thermiquement et ont la propriété d'avoir un effet hydrofuge et dégraissant. Selon les connaissances actuelles, ce groupe de substances comprend plusieurs milliers de substances différentes. Dès le début des années 1970, ils ont été largement utilisés à l'échelle industrielle. Les PFAS sont utilisés dans différents secteurs, comme l'industrie de la galvanisation, l'industrie du papier et de l'emballage, ainsi que l'industrie textile. Ils ont également été utilisés à grande échelle dans les mousses d'extinction et peuvent donc être trouvés sur les terrains d'entraînement au feu.

Les propriétés des PFAS pour les fonctions des produits sont certes très avantageuses, mais ces substances sont d'autant plus problématiques lorsqu'elles se retrouvent dans l'environnement. Ces dernières années, diverses études menées en Suisse et à l'étranger ont montré que les PFAS ont des effets nocifs sur l'homme et l'environnement. Ces produits chimiques sont difficilement dégradables, s'accumulent dans la chaîne alimentaire et peuvent avoir des effets toxiques. L'utilisation de PFAS et les pollutions qui en résultent dans le sous-sol d'un site ne peuvent donc pas exclure un risque pour les biens à protéger (comme les eaux souterraines).

En Suisse aussi, les offices de l'environnement ont commencé à aborder le thème des PFAS dans le cadre du traitement des sites contaminés. Par exemple, l'AWEL du canton de Zurich a lancé en 2021 une étude pilote dans laquelle diverses entreprises et surfaces suspectes ont été incluses. Dans ce contexte, Ecosens SA traite plusieurs sites pour lesquels la thématique des PFAS doit être prise en compte. Il s'agit notamment d'assainissements ou de projets de construction en cours, dans le cadre desquels une expertise a pu être développée et des expériences accumulées.

Nos services

  • Conseil technique et juridique approfondi du client à toutes les phases du projet sur la thématique des PFAS, y compris la mise en évidence des processus et des risques éventuels. Adaptation des estimations de coûts par phases.
  • Élaboration de cahiers des charges pour les études pouvant être approuvés, coordonnés avec les activités en cours sur le site (exploitation, projets de construction).
  • Réalisation d'une enquête technique et d'une évaluation, y compris la rédaction d'un rapport, même dans des délais serrés.
  • Evaluation des résultats, comparaison avec la littérature, déduction de valeurs de concentration et de valeurs limites pour les matières solides, définition du périmètre d'assainissement et de l'objectif d'assainissement.
  • Correspondance avec les autorités en tant que représentant du client, présentations et réunions le cas échéant.
  • Élaboration d'un concept d'exécution et d'élimination des PFAS, le cas échéant en tant que partie intégrante d'assainissements ou de projets de construction déjà approuvés.
  • Direction de chantier spécialisée dans l'assainissement des PFAS, y compris la surveillance des eaux souterraines et des eaux de chantier ainsi que le contrôle des résultats.

 

Défis à relever

  • L'exécution en rapport avec les PFAS n'est pas encore uniforme dans toute la Suisse et il n'existe que peu d'objets de référence.
  • Les offices cantonaux dépendent des évaluations et des directives de l'OFEV, ce qui allonge et complique les processus, d'autant plus qu'aucune directive nationale n'a encore été publiée.
  • En raison de la nouveauté du thème des PFAS dans l'exécution, il peut y avoir une grande pression du temps lors des clarifications dans le cadre de projets de construction imminents ou en cours.
  • Le traitement et le recyclage des matériaux contaminés par des PFAS sont en cours de développement et sont donc actuellement très coûteux. Il est donc très important de procéder à un tri minutieux sur le chantier.

Nos solutions en détail

  • Communiquer de manière transparente avec les clients et les autorités et adopter une approche aussi anticipative que possible.
  • Echange étroit avec les autorités (OFEV, offices cantonaux de l'environnement) afin d'accélérer les processus dans la mesure du possible et d'être toujours à la pointe de l'exécution.
  • Examen critique des décisions des offices de l'environnement en rapport avec les PFAS et comparaison avec des objets de comparaison.
  • Acquisition et étude de la littérature existante en se concentrant sur l'Europe ainsi que sur la Suisse, en tenant compte des études réalisées entre autres aux Etats-Unis.
  • Contact étroit et échange avec des laboratoires et des entreprises de traitement des déchets pour acquérir des connaissances sur les techniques et les progrès en cours.

 

Pour plus d'informations, de littérature et d'articles sur les PFAS, cliquez ici.

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), PFAS

Article PFAS dans le Beobachter, 2021

Centre Ecotox / eawag Fiche d'information sur les PFAS

Page d'information PFAS canton du Valais

 

 

Vers les personnes :
Melanie Vögtli
Co-responsable du secteur Sites contaminés

Michael Rüffer
Partenaire, chef de projet senior Sites et sols pollués