Déconstruction de l'ancienne fonderie d'Erzenberg, Liestal

Le site de l'ancienne fonderie Erzenberg à Liestal va être reconstruit. Pour ce faire, les anciens bâtiments de la fonderie doivent céder la place à un immeuble d'habitation. Depuis 2016, Ecosens SA accompagne et conseille le maître d'ouvrage en ce qui concerne les polluants du bâtiment et les sites contaminés.

Un contrôle approfondi du bâtiment et des investigations détaillées ultérieures ont révélé la présence de divers éléments et matériaux de construction contenant de l'amiante, des PCB et des HAP. Les principaux gisements étaient surtout des produits en amiante-ciment (plaques ondulées, plaques de façade) et du mastic pour fenêtres. Mais des matériaux contenant de l'amiante ont également été trouvés dans les machines et les fours de l'ancienne fonderie. Une manipulation particulière a été requise pour les poussières noires provenant des activités de production dans la fonderie et d'autres halles. Ces poussières étaient fortement chargées en KW C10-C40 et en métaux lourds et se trouvaient entre autres sur les sols, les murs, les machines et les chemins de câbles. Avant la déconstruction, les bâtiments devaient être nettoyés de manière à ce que les machines et les bâtiments puissent être démontés sans coûts supplémentaires dus à l'accumulation de poussières et que les matériaux de construction puissent être recyclés et qu'il n'y ait pas de transport de poussières dans le cadre de la déconstruction. La dépollution des bâtiments et du sous-sol a été mise au concours par Ecosens AG. La dépollution des bâtiments a eu lieu en 2023 et a été accompagnée par Ecosens AG sur le plan technique. Les hauts fours de fonderie et les machines de l'ancienne fonderie représentaient un défi particulier. Ceux-ci n'ont souvent pu être examinés et évalués plus précisément que lors du démontage sur place. Ainsi, le démontage, la déconstruction et les analyses d'accompagnement se sont déroulés main dans la main.

Parallèlement à la déconstruction des bâtiments et dans la foulée, le défi suivant a été relevé : l'assainissement des charges liées à l'utilisation dans les sols en béton ainsi que du sol pollué, avec pour objectif la décontamination totale de la surface du futur immeuble d'habitation. Ces travaux sont suivis par notre service Sites contaminés + Géologie et devraient se poursuivre jusqu'à l'été.

Personne de contact pour les polluants du bâtiment 
Ansgar Schlöffel, sen. Chef de projet pour les polluants du bâtiment

Personne de contact pour les sites contaminés
Melanie Tschopp-Vögtli, responsable du secteur Sites contaminés + Géologie