Captage et stockage du CO2 (CSC)

Dans le cadre de la stratégie climatique à long terme 2050, la Suisse mise, outre sur la réduction la plus complète possible des émissions, sur les technologies dites à émissions négatives (NET) avec l'élimination du CO2 de l'atmosphère et son stockage permanent (capture et stockage du carbone, CSC). Dans l'ensemble, c'est le captage technique et le stockage géologique du CO2provenant de processus industriels tels que la production de ciment ou le recyclage des déchets dans les UIOM. Les UIOM sont particulièrement intéressantes, car une part considérable (environ 50 %) du CO2 est d'origine biogène.

Le CO capturé chimiquement par des absorbeurs2 doit être retiré de l'atmosphère et stocké durablement en toute sécurité. L'accent est mis sur les dépôts géologiques en profondeur, par exemple en Norvège.

Ecosens accompagne les projets CSC au niveau de la faisabilité en tant que planificateur environnemental. L'impact environnemental et la capacité d'autorisation de ces projets sont examinés. Le périmètre pris en compte comprend le processus technique/chimique de captage sur le site, le conditionnement et le stockage, le chargement et le transport du CO2.

Les juristes d'Ecosens ont soutenu l'Association sectorielle des exploitants d'installations suisses de traitement des déchets (ASEED) dans l'élaboration d'une convention avec le DETEC, qui oblige les UIOM à investir à long terme dans la recherche et le développement de la technologie clé "Capture du carbone" et à produire au plus tard en 2030 la première installation de captage du CO2-Le projet a pour but de mettre en service une installation d'élimination des déchets.

 

Vers les personnes :
Daniel Sabathy
Responsable de la planification environnementale
Diplômé en sciences naturelles de l'EPFZ (biologie)

Lorenz Lehmann
Associé gérant
lic.iur. Université de Zurich, avocat