Enquête préliminaire, projet de rénovation et rénovation des buttes de tir de 25m, 50m et 300m
Le projet
Lieu : Opfikon (ZH)
Client : Stad Opfikon
Phases : Etude de projet, soumission, assainissement de sites contaminés (SIA 31-53)
Durée : 2016-2021
Le stand de tir Rohr à Opfikon comprend un but de tir de 300 m, un de 50 m et un de 25 m avec 46 cibles au total. Les résultats de l'enquête préliminaire sur les sites contaminés ont révélé qu'en raison de la faible distance entre les couloirs, tous les buttes de tir nécessitaient un assainissement en ce qui concerne la protection des eaux souterraines. En conséquence, un projet d'assainissement a été élaboré sur mandat de la ville pour les trois pare-balles. En 2019, le permis de construire et de défricher a été accordé et l'appel d'offres pour l'assainissement a été lancé publiquement. L'assainissement a ensuite été réalisé en automne/hiver 2020 en l'espace d'environ deux mois. Les derniers travaux d'engazonnement ainsi que la plantation des surfaces défrichées ont été réalisés au printemps/été 2021.
Réalisation de recherches historiques et d'études techniques pour évaluer les biens à protéger que sont les eaux souterraines et les eaux de surface
Planification et réalisation d'une étude détaillée des sites contaminés avec cartographie détaillée de la pollution des sols pour les trois ballasts.
Élaboration d'un concept de viabilisation et d'installation de chantier en tenant compte de différentes contraintes liées au droit de l'environnement (protection des sols, des forêts, des eaux, etc.)
Elaboration d'un projet d'assainissement pour les sites contaminés, y compris un concept de remise en culture
Elaboration d'un dossier avec demande de permis de construire et de défrichement, planification et préparation des conditions et mesures découlant des autorisations
Elaboration des documents de soumission et appel d'offres public pour l'assainissement des sites contaminés des trois ball-traps, adjudication et élaboration du contrat d'entreprise
Direction des travaux et direction technique lors de la réalisation de l'assainissement et de la remise en culture et en état, y compris la gestion des conditions et la demande ultérieure de répartition des coûts
Défis à relever
En raison d'un drainage direct dans la Glatt et d'une faible distance entre les parcelles, les biens à protéger que sont les eaux de surface et les eaux souterraines ont dû être examinés et évalués.
L'assainissement du site a nécessité le défrichement temporaire d'une petite surface de forêt, ainsi que des conditions liées à la situation dans une zone archéologique.
L'installation se trouve directement à côté d'un centre de collecte des déchets et d'un centre d'élimination des déchets, où il y a beaucoup d'activité/de trafic.
Nos solutions
Des études préalables, une planification et des préparatifs minutieux ainsi qu'une bonne coordination avec les services et autorités communaux et cantonaux compétents
Implication précoce de tous les propriétaires fonciers et forestiers concernés, des utilisateurs et de l'entretien ; information continue et transparente ainsi qu'implication active pour les détails de la soumission (desserte, exigences spéciales) et de l'aménagement final (remise en culture, végétalisation et reboisement).
Personne de contact
Melanie Tschopp-Vögtli
Responsable du secteur Sites contaminés et géologie
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.