Projets d'assainissement des stands de tir de l'Albisgüetli
Fiches détaillées sur les pollutions des sols et les projets d'assainissement
Le projet
Lieu : Zurich ZH
Client : Gründ Stadt Zürich
les phases : Étude détaillée de la pollution des sols et projets d'assainissement
Durée : 2020 - 2021
Depuis plus de 100 ans, différentes installations de tir comprenant au total plus de 300 cibles ainsi qu'une installation de tir de chasse ont été exploitées à Albisgüetli à Zurich Wiedikon. Les nombreuses années d'activité de tir ont entraîné la présence d'énormes quantités de polluants dans le sol. L'Office des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air (AWEL) a classé ces sites pollués comme nécessitant un assainissement et a demandé à la ville de Zurich d'entreprendre les mesures nécessaires. Dans un premier temps, des cartographies détaillées de la charge en polluants dans le sol ont été réalisées pour toutes les installations de tir sur une surface totale d'environ 65 000 m2. Sur la base des données de pollution, des évaluations des risques liés aux biens à protéger ont été effectuées pour les six stands de tir et des projets d'assainissement ont été élaborés. Les coûts de l'assainissement des sites contaminés devraient s'élever à environ 20 millions de francs.
Elaboration de concepts d'analyse et de prélèvement d'échantillons pour les analyses détaillées des sites contaminés de toutes les buttes pare-balles et installations de tir
Réalisation d'échantillonnages de sols et de mesures XRF sur la contamination des sols par le plomb
Cartographie détaillée des pollutions et représentation dans un système d'information géographique (SIG), définition de l'objectif d'assainissement et des périmètres d'assainissement
Détermination des masses prévisionnelles de terre à décontaminer et estimation des coûts d'assainissement prévus
Rédaction de rapports d'enquête détaillés et de projets d'assainissement pour les six installations de tir
Défis à relever
Longue histoire d'utilisation par de nombreux clubs de tir et par l'armée, d'où une remise en état et une répartition des coûts très exigeantes.
Pollutions étendues dans les prairies, les forêts et les zones naturelles protégées
Périmètre d'étude étendu d'environ 65'000 m2 avec de grandes installations de tir de plus de 100 cibles
Organisation complexe du projet grâce aux nombreuses parties concernées et au groupe d'accompagnement (ville de Zurich, diverses sociétés de tir, DDPS, services cantonaux)
Énormes quantités de terre à décontaminer et, par conséquent, coûts d'assainissement prévus très élevés
Nos solutions
Coordination avec tous les pollueurs concernés (diverses sociétés de tir, armée/DDPS) ainsi qu'avec le propriétaire foncier (ville de Zurich) et les autorités compétentes (AWEL), entretien de contacts et collaboration constructive
Identification précoce des questions clés et lancement des examens complémentaires nécessaires/
clarification en vue de trouver des solutions (besoin d'assainissement de la zone forestière, anciens ball-traps de 400 m, cours d'eau mis sous terre)
Planification prévisionnelle et conseils avisés au client en ce qui concerne les risques liés à la législation sur les sites contaminés et les risques financiers pour la suite du projet.
Personne de contact
Melanie Tschopp-Vögtli
Responsable du secteur Sites contaminés et géologie
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.