Pollution des sols par les dioxines en ville de Lausanne :

Enquêtes, rénovations et répartition des coûts

Le 19 janvier 2023, le canton de Vaud a annoncé lors d'une conférence de presse les résultats des nouvelles analyses de sol liées à la pollution à la dioxine découverte à Lausanne en 2021. Près de 4000 parcelles doivent faire l'objet d'analyses supplémentaires et être examinées pour déterminer si elles nécessitent un assainissement, notamment en cas de projet de construction ou de transformation de bâtiments existants. En attendant, le canton - en collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et la ville de Lausanne - lance des projets pilotes afin de déterminer la meilleure manière d'assainir les sols. La question de savoir qui devra finalement supporter les coûts des mesures n'a pas encore reçu de réponse claire de la part des autorités.

Vous trouverez ici le Périmètre à LausanneLe projet a été réalisé dans le cadre d'une étude de faisabilité, dans laquelle des analyses de sol supplémentaires doivent être effectuées afin d'évaluer la nécessité d'un assainissement.

Si vous possédez un terrain dans cette zone et que vous avez besoin d'aide, Ecosens ne propose pas seulement des services techniques (par exemple des études de sol), mais dispose également d'un département juridique qui se tient à votre disposition.

Nos avocats et juristes ont une grande expérience dans l'accompagnement des procédures de répartition des coûts et dans les négociations avec les autorités communales et cantonales. Nous pouvons nous assurer pour vous que la procédure relative au droit des sites contaminés est correctement menée afin d'augmenter vos chances d'obtenir ultérieurement une répartition des coûts.

Lien vers le reportage de SRF :
SRF Site contaminé toxique à Lausanne

Si vous êtes propriétaire:d'un bien immobilier situé dans la zone mentionnée, vous pouvez nous contacter au dioxines@ecosens.ch atteindre.

Lorenz Lehmann
Associé gérant, président du conseil d'administration
licencié en droit de l'Université de Zurich, avocat

Rahel Zimmermann
Collaboratrice juridique
MLaw Université de Lucerne