Les néophytes dans les Alpes valaisannes

Les néophytes sont des espèces végétales exotiques qui ont été introduites après 1500 et qui se sont établies à l'état sauvage. Il s'agit entre autres de plantes de jardin très appréciées comme le vinaigrier, le lilas d'été ou le laurier-cerise. Les espèces invasives se propagent si rapidement qu'elles supplantent d'autres espèces indigènes caractéristiques de l'habitat concerné, ce qui peut entraîner un recul de la biodiversité.

Les néophytes envahissantes colonisent de préférence les talus fraîchement aménagés, les dépôts de terre et autres sols bruts. Les voies ferrées et les remblais font également partie des surfaces concernées. Ainsi, des espèces très envahissantes peuvent nuire aux infrastructures et entraîner des frais d'entretien élevés.

Ecosens soutient les Transports de Martigny et Régions SA (TMR) dans la lutte contre les néophytes sur les réseaux du Mont-Blanc Express et du St-Bernard Express. Lors d'une visite des deux lignes ferroviaires (~ 45 km), les populations sont identifiées et géoréférencées. Les données pourront être gérées dans un futur cadastre. Ecosens indique dans un plan d'action sur mesure comment lutter contre les néophytes dans le cadre de l'entretien et forme les collaborateurs des TMR sur la manière de procéder et de gérer les néophytes dans les règles de l'art.

Vers les personnes :
Daniel Sabathy
Responsable de la planification environnementale
Diplômé en sciences naturelles de l'EPFZ (biologie)

Thiago Biolley
Chef de projet pour les polluants du bâtiment
BSc Sciences de la Terre et de l'Environnement, Université de Genève