Assainissement des décharges de fumier de la ville de Soleure

Ecosens étudie les contaminations plus profondes

Entre 1925 et 1976, la ville de Soleure a éliminé les ordures ménagères produites sur le "Stadtmist", une zone agricole située à l'ouest de la ville. Ce dépôt a donné naissance aux trois décharges "Unterhof", "Spitelfeld" et "Oberer Einschlag". Une séparation spatiale des décharges est assurée par les deux ruisseaux Brunngraben à l'ouest et Brühlgraben à l'est.

Au total, environ 360'000 mètres cubes de déchets ménagers ont été déposés sur le fumier de la ville, ce qui correspond à peu près au volume de 500 maisons individuelles. Les eaux d'infiltration des décharges polluent le Brunngraben et le Brühlgraben, qui se jettent dans l'Aar à environ 200 mètres au sud. La plus grande des trois décharges - Spitelfeld - présente en outre une pollution de la nappe phréatique par des hydrocarbures chlorés (HCC). En raison de ces atteintes à l'environnement, il a été décidé d'assainir les décharges.

Les travaux d'assainissement de la décharge d'Unterhof ont commencé début juillet 2022. L'objectif est d'extraire tous les déchets de fumier urbain sur une période de 6 à 8 ans et d'en séparer les matières et de les traiter en grande partie dans une installation de traitement se trouvant sur place. Après ce processus, les déchets prétraités sont acheminés vers l'installation de valorisation ou d'élimination appropriée. Dans une dernière étape, deux des trois décharges sont remises en culture pour une utilisation agricole et revalorisées sur le plan écologique.

Enquêtes actuelles d'Ecosens SA

Ecosens AG soutient le canton de Soleure dans la gestion de la thématique CKW au Spitelfeld. Ainsi, les variantes d'assainissement possibles, telles qu'elles ont été recensées dans une phase précoce du projet, ont été réévaluées et évaluées. Pour pouvoir mener à bien un assainissement ultérieur de la pollution aux HCC, il faut d'abord localiser les éventuelles pollutions dans le sous-sol. Ecosens a élaboré un concept à cet effet, qui sera mis en œuvre dans le cadre des travaux d'assainissement actuellement en cours et dans les années à venir.

Plus d'informations sur l'assainissement du fumier urbain à Soleure Fumier de ville - Canton de Soleure

 

Klaus Reuter
Chef de projet Sites et sols pollués
Géologue