Prises de balle 300m et 400m Installation de tir Neuholz, Wald
Assainissement des sites contaminés, y compris l'élaboration d'un dossier de demande de permis de construire
Le projet
Lieu : Wald (ZH)
Client : Commune de Wald (ZH)
Phases : Étude de projet, soumission, assainissement des sites contaminés
Durée : 2018-2020
Le stand de tir Neuholz à Wald (ZH) comprend une butte pare-balles de 300 m, toujours utilisée, ainsi qu'une ancienne butte pare-balles de 400 m, qui a été utilisée jusqu'en 1930 environ. Les deux pare-balles se trouvent à une distance de plusieurs centaines de mètres de la route la plus proche. Pour l'assainissement des deux buttes pare-balles, l'accès économique et la logistique du chantier représentaient un défi majeur.
Dans le cadre de l'assainissement des sites contaminés, près de 3 000 tonnes au total de matériaux de pare-balles fortement pollués ont été enlevées et éliminées. Après l'assainissement, le terrain a été remis en culture conformément au site et le piège à balles de 300 m a été transformé en un système de piège à balles sans émissions.
Etude de projet pour l'assainissement des sites contaminés, y compris l'élaboration d'un dossier de demande de permis de construire
Elaboration des documents de soumission et appel d'offres public pour l'assainissement des sites contaminés
Préparation de la construction et gestion des conditions avec la participation des propriétaires fonciers, des exploitants et des services administratifs concernés.
Direction des travaux et direction technique des sites contaminés pour la dépollution des deux ballastières
Suivi pédologique des travaux (SPS), coordination de la remise en culture et de la végétalisation, réglementation de l'exploitation ultérieure avec les agriculteurs concernés
Défis à relever
L'accès et la logistique du chantier se sont révélés extrêmement exigeants et ont nécessité des pistes de construction de plusieurs centaines de mètres ainsi que la traversée d'un ruisseau.
Nombreux propriétaires fonciers et exploitants concernés, impliqués très tôt dans l'élaboration du projet.
Procédure d'autorisation complexe avec différentes autorisations spéciales nécessaires
Exigences et contraintes élevées en matière de protection des eaux dans le cadre de la procédure d'autorisation et de la construction
Énormes quantités de matériaux d'excavation fortement pollués, qui ont dû être triés et éliminés dans les règles de l'art.
Remise en culture de grande envergure et exigeante en terrain escarpé
Personne de contact
Lars Schudel
Chef de projet senior Sites contaminés, chef adjoint du secteur Environnement & Planification
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.