Client : Office fédéral des routes OFROU Filiale de Zofingen
les phases : Projet de mesures (MP), appel d'offres, réalisation et mise en service
Durée : 2023 - 2027
Le Lehnenviadukt Beckenried de la route nationale N02 s'étend entre la jonction de Beckenried et le portail nord du tunnel de Seelisberg sur une longueur d'environ 3,15 km. Il s'agit donc de l'un des plus longs ouvrages d'art du réseau suisse des routes nationales. Le Lehnenviadukt a été mis en service en 1980 et doit être amélioré dans le cadre d'un projet de mesures (MP) pour une exploitation sans intervention au cours des 15 prochaines années.
Dans le cadre du PM, d'importants travaux de construction seront réalisés tels que le remplacement complet du revêtement, la remise en état de différents appuis de pont et articulations Gerber, des réparations locales du béton ainsi que diverses adaptations de l'équipement d'exploitation et de sécurité (EES). L'Office fédéral des routes (OFROU) a confié à Ecosens AG le mandat d'auteur du projet Environnement (PV Environnement). L'impact environnemental des phases de construction et d'exploitation est examiné dès l'élaboration du projet et de nombreuses études environnementales sont réalisées à cet effet. Les résultats sont décrits dans une note environnementale et des mesures sont définies sur cette base pour la réalisation des travaux et la phase d'exploitation. Ces mesures ainsi que les éventuelles conditions imposées par les autorités constituent finalement le cahier des charges pour le suivi environnemental de la phase de construction (SER). La réalisation du projet se fera sous circulation et sera donc exécutée en deux étapes en 2026 et 2027.
Participation au développement technique du projet de mesures en étroite collaboration avec le maître d'ouvrage et au sein d'une équipe de planification interdisciplinaire.
Évaluation des données environnementales existantes, élaboration d'une matrice d'impact environnemental, identification des lacunes en matière d'information et réalisation d'enquêtes environnementales
Planification et réalisation de visites avec l'unité territoriale et les autorités environnementales compétentes, telles que les gardes forestiers d'arrondissement et de district, et coordination des recherches concernant la présence de chauves-souris.
Actualisation et concrétisation de la planification des mesures environnementales intégrées au projet pour la réalisation de la construction
Rédaction d'une note environnementale selon les directives de la check-list OFROU et d'un dossier m5 pour les travaux de bûcheronnage sur des surfaces boisées (arbres, bosquets).
Elaboration d'un concept de gestion des déchets et des matériaux pour la phase de construction avec des indications sur les voies de valorisation et d'élimination ainsi que sur la logistique de construction
Défis à relever
Ouvrage d'art très long et complexe sur un terrain en partie très escarpé, avec des conditions d'accès difficiles.
Nombreux aspects environnementaux concernés, avec des questions parfois exigeantes comme la constatation de la présence de forêts et l'étude de la présence de chauves-souris
Logistique de chantier exigeante et exigences en matière de circulation pour l'exécution des travaux ainsi que manque d'espace (également dû à la topologie)
Nos solutions
Participation précoce à la conception technique du projet et collaboration étroite avec les autres planificateurs et spécialistes impliqués. Possibilité d'optimiser activement le projet en termes d'impact environnemental pendant la phase de construction et d'exploitation.
Implication situationnelle des services cantonaux spécialisés (gardes forestiers d'arrondissement, responsables des chauves-souris) pour clarifier à temps les questions environnementales pertinentes, les autorisations exceptionnelles nécessaires et les documents complémentaires pour la procédure d'autorisation.
Collaboration étroite et soutenue au sein d'une équipe de projet interdisciplinaire avec des spécialistes de différentes sociétés de conseil (ingénieur, BSA, etc.) et le maître d'ouvrage.
Personne de contact
Sandra Laubis
Responsable du secteur Environnement & Planification
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.