Mesures sur le lieu de travail dans la fabrication de systèmes photovoltaïques
Le projet
Lieu : Berne
Client : Entreprise de production
Les phases de la procédure : Contrôle de la sécurité au travail
Durée : 2023
Des systèmes photovoltaïques sont fabriqués dans une entreprise de production du canton de Berne. Les processus de brasage s'y déroulent dans une machine fermée dont l'air sortant est directement aspiré, filtré et rejeté dans l'air extérieur. Pour les travaux de maintenance, la machine doit toutefois être ouverte environ cinq fois par jour pendant une quinzaine de minutes. Les collaborateurs qui effectuent ces entretiens sont alors exposés aux émissions des produits chimiques (flux et solvants) utilisés dans la machine. En raison de la forte odeur, on soupçonnait qu'il pouvait y avoir un risque pour la santé.
Ecosens SA a donc été chargée d'étudier la pollution de l'air pendant les travaux de maintenance. Afin de déterminer l'exposition réelle, des mesures de composés organiques volatils (COV), de formaldéhyde et de particules (poussières fines) ont été effectuées par des personnes. Les résultats ont montré que les concentrations maximales sur le lieu de travail (VME) de la Suva sont au moins dix fois inférieures pendant les travaux de maintenance. Tout risque pour la santé des collaborateurs a donc pu être exclu. Sur la base des résultats de l'enquête, des recommandations supplémentaires ont pu être formulées pour minimiser davantage les émissions d'odeurs.
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.