En raison de différentes utilisations antérieures sur le terrain d'une actuelle aire de jeux pour enfants, il existait un soupçon général de présence éventuelle de polluants dans le sol. Étant donné que des enfants jouent régulièrement dans les prés et qu'une ingestion de sol ne peut pas être exclue, la commune compétente a jugé utile de procéder à une étude correspondante. Des analyses planifiées et réalisées en fonction de l'objet ont permis d'obtenir des connaissances approfondies sur les concentrations de polluants dans le sol et de lever l'alerte.
Obtention et évaluation de bases de données sur l'utilisation antérieure du terrain, telles que des cartes nationales historiques et des photos aériennes
Elaboration d'un concept d'étude pour l'analyse des sols et concertation avec les autorités compétentes
Planification et réalisation de la campagne d'échantillonnage avec sondages à la main et à la pelle mécanique, évaluation organoleptique du matériel, demandes d'analyses au laboratoire Coordination de la procédure d'enlèvement du sol avec l'entrepreneur, l'entreprise d'élimination et le Service archéologique cantonalPlanification et réalisation de la campagne d'échantillonnage avec sondages à la main et à la pelle mécanique, évaluation organoleptique du matériel, demandes d'analyses au laboratoire
Évaluation des résultats d'analyse, évaluation des concentrations de polluants sur la base des directives en vigueur.
et valeurs de contrôle selon VBBo, évaluation du risque pour une utilisation comme aire de jeux pour enfants
Défis à relever
Très peu de données disponibles sur l'utilisation du terrain au cours des années précédentes
En raison de son utilisation sensible comme aire de jeux pour enfants, les exigences en matière d'échantillonnage et de qualité des données sont élevées.
Selon les investigations historiques, de nombreux polluants étaient suspectés, ce qui a nécessité un programme d'analyse détaillé.
Variabilité latérale et verticale de différentes concentrations de polluants, mais dans une plage inoffensive
Nos solutions
Des études préalables, une planification et des préparatifs minutieux ainsi qu'une bonne coordination avec les services et autorités communaux et cantonaux compétents
Des clarifications complètes et détaillées sont obligatoires pour les utilisations sensibles et permettent une évaluation compétente des faits.
Des connaissances techniques approfondies et des connaissances des bases légales en vigueur ainsi qu'une longue expérience sont des conditions préalables à une évaluation des risques spécifiques à l'utilisation.
Des enquêtes préventives et adaptées à l'échelon permettent de vérifier et, le cas échéant, d'écarter les soupçons et les incertitudes ou de planifier d'autres mesures.
Personne de contact
Lars Schudel
Chef de projet senior Sites contaminés, chef adjoint du secteur Environnement & Planification
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.