N01 / N07 Nouvelle construction SABA Kefikerbach (ZH) et Bewangerbach (TG)
Mesures de protection de l'environnement et de la nature
Le projet
Lieu : Kefikon (ZH) / Frauenfeld (TG)
Client : Office fédéral des routes OFROU Filiale de Winterthur
Phases : Projet détaillé, soumission, réalisation et mise en service
Durée : 2023 - 2027
Afin d'adapter l'évacuation des eaux des autoroutes à l'état actuel de la technique, l'Office fédéral des routes OFROU prévoit la construction de 8 nouvelles stations d'épuration des eaux usées routières (SABA) le long des routes N01 et N07 dans la zone frontalière entre les cantons de Zurich et de Thurgovie. Dans une première étape, la SABA Kefikerbach à Kefikon (ZH) et la SABA Bewangerbach à Frauenfeld (TG) ont été projetées. Dans le cadre du projet détaillé, la PV Environnement a évalué les conditions imposées par les procédures d'approbation des plans (PGV) et a procédé à des analyses environnementales approfondies, tout en optimisant le projet en termes d'impact sur l'environnement. Pour ce faire, plusieurs visites ont été effectuées avec les spécialistes cantonaux compétents en matière de chasse et de pêche et d'entretien des cours d'eau, ainsi qu'avec les gardes forestiers de triage et d'arrondissement concernés. Sur cette base, un plan d'accompagnement paysager a été élaboré pour chaque SABA, avec des mesures pour la création et l'entretien des espaces verts, ainsi qu'un concept de terrassement et de remise en culture. De plus, des mesures de protection des cours d'eau concernés pendant la phase de construction et d'exploitation ainsi que des mesures de remplacement pour un défrichement temporaire ont été élaborées.
Auteur du projet Environnement dans les phases de projet détaillé, de soumission et de réalisation
Evaluation des conditions environnementales issues des procédures d'approbation des plans (PAP), planification et réalisation de visites avec les services cantonaux spécialisés tels que la surveillance de la pêche, l'entretien des cours d'eau ainsi que la sylviculture et la protection de la nature (bosquets riverains, végétalisation) afin de coordonner la mise en œuvre des conditions.
Elaboration de prescriptions en matière d'écologie des eaux pour la conception des ouvrages de déversement, l'aménagement du lit et des berges des cours d'eau, ainsi que des mesures de protection des eaux (épuisement des eaux, surveillance, aphanomycose des écrevisses, etc.)
Planification de mesures de végétalisation et de remplacement (reboisement, reconstitution de la ripisylve), élaboration de plans d'accompagnement paysager avec des indications sur la mise en œuvre et l'entretien à long terme des espaces verts
Elaboration de concepts de terrassement et de remise en culture (concepts de protection des sols) pour la réalisation des travaux, y compris les possibilités de valorisation de la terre végétale et du sous-sol excédentaires
Elaboration de mesures environnementales intégrées au projet et intégration dans les documents d'appel d'offres, assistance à la soumission pour le maître d'ouvrage et la direction des travaux
Suivi environnemental de chantier (SER) et suivi pédologique de chantier (SPS) pendant la construction
Défis à relever
Chaque SABA a des conditions spécifiques au site ainsi que des exigences selon les services cantonaux respectifs.
Les possibilités de construction étaient limitées et difficiles en raison des bassins de rétention d'hydrocarbures existants.
Espace souvent restreint sur des sites isolés, avec des possibilités d'accès parfois limitées et des défis correspondants pour la logistique de construction.
Intégrer les besoins des unités territoriales (responsables de l'entretien des installations dans l'entreprise) dans l'élaboration des projets et la construction des installations techniques.
Lignes de raccordement parfois longues nécessaires dans les terres agricoles, avec mesures correspondantes de protection des sols
Fixer la date des travaux de construction en tenant compte des périodes de fermeture pertinentes pour les habitats terrestres (période de végétation, reproduction des oiseaux) et aquatiques (période de frai, peste des écrevisses).
Nos solutions
Implication précoce et visites des lieux avec les spécialistes compétents des services cantonaux tels que la surveillance de la pêche, l'entretien des cours d'eau, les gardes forestiers de triage et d'arrondissement pour clarifier les questions et exigences en suspens.
Communication directe et orientée vers l'exécution et développement de solutions pratiques
Implication de l'unité territoriale responsable de l'entretien des installations et prise en compte de ses besoins dès la conception du projet.
Collaboration étroite et de soutien au sein d'une équipe de projet interdisciplinaire avec PV Bau, PV BSA, PV Umwelt, BHU et maître d'ouvrage
Personne de contact
Sandra Laubis
Responsable du secteur Environnement & Planification
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.