Chemins de fer fédéraux suisses CFF : conseil technique et juridique PFAS tunnel de base du Ceneri

Dans le cadre de différents prélèvements, il s'est avéré que des PFAS étaient présents dans les eaux usées du tunnel de base du Ceneri et dans les eaux d'infiltration du dépôt de Sigirino.

Les CFF ont ensuite chargé Ecosens SA de documenter et d'évaluer techniquement les résultats des mesures et d'élaborer des recommandations pour la mise en œuvre de mesures de sécurité, ainsi que d'évaluer juridiquement les conséquences de la pollution par les PFAS.

Non seulement les voies d'écoulement complexes dans la zone des dépôts, mais aussi la compréhension des relations entre l'ouvrage du tunnel et la thématique des eaux d'infiltration ont constitué un défi pour Ecosens AG. Nos prestations comprenaient notamment une évaluation technique des risques et une présentation compréhensible de la situation juridique et des responsabilités.

Tous les résultats des examens, des mesures et des clarifications juridiques ont été intégrés dans une documentation pertinente et claire, qui sert de base aux CFF pour les processus de décision ultérieurs.

(Image Julian Ryf)