Évaluation des odeurs avec test d'émission des matériaux de construction
Le projet
Lieu : Dietikon (ZH)
Client : Propriétaire privé
des phases de la vie : Troubles olfactifs dans les bâtiments neufs
Durée : 2023 - 2024
L'immeuble d'habitation à Dietikon a été achevé en mars 2022 en tant que nouvelle construction. Peu après leur emménagement, les propriétaires ont remarqué une odeur étrangère désagréable dans la chambre d'enfant de leur appartement. Afin d'en identifier la cause, Ecosens AG a effectué des mesures de l'air ambiant - qui ont révélé des concentrations nettement plus élevées d'une substance odorante (2-éthylhexanol).
Pour identifier les sources de l'odeur, plusieurs surfaces de la chambre à coucher ont été recouvertes de chambres en aluminium (ALUKA). Le test olfactif qui a suivi a permis de constater que l'odeur provenait très probablement de la structure du sol. C'est pourquoi la dernière étape a consisté à effectuer des carottages et à prélever des échantillons de matériaux. On a pu constater que l'odeur était émise par la colle du parquet.
La solution a consisté à retirer le parquet, à poncer la colle et à poser un film isolant avant d'installer un nouveau parquet. Ces mesures ont permis d'éliminer l'odeur dans la chambre à coucher.
Nous utilisons des cookies pour vous permettre de profiter au mieux de notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous considérons que vous êtes d'accord.