Références Sous-sol
Références sol :

Analyses de sol sur une aire de jeux pour enfants, Dübendorf
En raison de différentes utilisations antérieures sur le terrain d'une actuelle aire de jeux pour enfants, on soupçonnait généralement la présence d'éventuels polluants dans le sol.

Déplacement de sols pollués et prospections archéologiques
Le projet de construction de deux immeubles collectifs sur le terrain d'une ancienne pépinière nécessitait de déblayer le sol légèrement pollué sur une profondeur d’une cinquantaine de centimètres et de l'évacuer.

Examen de la pollution des sols dans le périmètre de contrôle du mouvement des terres
Des éléments d'un grand immeuble du lac de Zoug ont été inscrits dans le périmètre de contrôle du mouvement des terres, ce qui impliquait une forte suspicion de pollution chimique des sols.

Analyses de pesticides sur d’anciennes parcelles expérimentales d’une entreprise agrochimique
Une surface agricole de grande étendue a été louée pendant de nombreuses années par une société de l'industrie agrochimique qui l’utilisait pour des recherches sur les pesticides et les pesticides chlorés.
Références Sites contaminés :

Investigation d'une ancienne usine de traitement de surface à Obfelden (ZH) en adéquation avec la législation sur les sites contaminés
Cette zone située à Obfelden a été inscrite au cadastre des sites pollués (CSP) en raison de l’activité sur une période de 40 ans environ d’une usine de traitement de surface. Outre les hydrocarbures chlorés (HCC), divers métaux lourds (en particulier du chromate) et des lubrifiants réfrigérants non chlorés étaient utilisés dans l’usine.

Assainissement des eaux souterraines d’une zone industrielle contaminée aux solvants chlorés par déchloration anaérobique
Le sous-sol de cette zone industrielle présentait une forte pollution aux hydrocarbures chlorés (tétrachloroéthylène). Les polluants avaient atteint jusqu’à la zone souterraine saturée en eau (8-17 m de profondeur). En raison de la profondeur de la zone de pollution, la réalisation d'une variante d'assainissement in situ s’est imposée.

Assainissement d'un site contaminé aux HCC - Planification et direction spécialisée des travaux
Une activité de nettoyage chimique qui s’est poursuivie pendant de nombreuses années a entraîné la pollution aux hydrocarbures chlorés (HCC) du sous-sol d'un immeuble privé.

Investigation historique et technique préalable d'une décharge communale- Selon l'ordonnance sur les sites contaminés
Sommée par le canton de réaliser une investigation dans une ancienne décharge communale, la commune a chargé Ecosens de réaliser l’investigation préalable correspondante selon l'ordonnance sur les sites contaminés.
Références Eaux souterraines :

Mesures de protection du captage d’Etzwilen - Conseil hydrogéologique
Le captage d'eau souterraine "Pfütziacker" entre les localités de Bleuelhusen et Etzwilen est en service depuis 1929. En 2012, l'ancien captage a été assani avec deux nouveaux puits à filtre vertical. L'objectif de ces travaux était d'optimiser la capacité de captage ainsi que la situation de la zone de protection. En raison des conditions géologique et hydrogéologiques (eaux superficielles proches de la surface) et l'exploitation agricole intensive des terres environnantes, des problèmes de qualité ont été constatés dans les eaux souterraines captées. En particulier, des teneurs élevées en nitrates, mais aussi en métabolites de produits phytosanitaires (chlorothalonil, chloridazon) ont été détectées dans les eaux souterraines.

Investigation hydrogéologique de détail, Source Stierenberg
La source Stierenberg est située dans la partie inférieure de la vallée de l'Euschel entre Schwarzsee et Jaun. Dans le cadre des projets actuels d'approvisionnement en eau dans le Breccaschlund voisin, dans la vallée de l'Euschel et pour le village de Schwarzsee (...)

Délimitation de zones de protection des sources, Sources de Görtscheggli et Laupers Bärg
Les sources de Laupers Bärgli et Görtscheggli, avec un rendement moyen de 400 l/min, sont situées à 1’294 m et 1’170 m au-dessus du niveau de la mer dans la zone boisée au sud de Plasselb.

Travaux après glissement de terrain, captage de la source de Müllera, Plasselb
Des précipitations importantes ont déclenché un glissement de terrain près du captage de la source de Müllera. Le déplacement de couches de terre a facilité l'arrivée d'eau de surface dans le captage, ce qui pouvait nuire à la qualité de l'eau potable.
Référénces Analyse d'un terrain à bâtir :

Analyse d'un terrain à bâtir et étude de la situation des eaux souterraines, zone de Stierli, Seebach, Zurich
Sur une zone industrielle concernée par un projet de construction, Ecosens AG a dû explorer les caractéristiques géologiques et hydrogéologiques à l’aide de carottages, de sondages et d’essais de pompage. Une modélisation du terrain à bâtir a également été réalisée, avec une description détaillée des strates géologiques.

Analyse d'un terrain à bâtir, projet de construction d'un bâtiment à usage d’habitation et commercial, Oberkirch (LU)
En prévision d’un projet de construction, il a fallu réaliser une évaluation de la situation géologique et hydrogéologique. Des carottages, des sondages et des essais de pompage ont également été réalisés et analysés.

Analyse d'un terrain à bâtir et étude de la situation des eaux souterraines, construction d'une installation de recyclage, Hinwil
La zone est concernée par un projet de construction d'une installation de recyclage. Ecosens AG a examiné les caractéristiques géologiques et hydrogéologiques en pratiquant des carottages, des essais de pénétration standard (SPT) et des essais de pompage.
Références Installations de tir :

Cartographie détaillée de la pollution des sols et des projets d'assainissement. Projets d'aménagement des stands de tir Albisgüetli, Zurich
Depuis plus de 100 ans, plusieurs installations de tir comprenant au total plus de 300 cibles ainsi qu'une installation de tir de chasse ont été exploitées à l'Albisgüetli à Zurich Wiedikon. Les nombreuses années d'activité de tir ont entraîné la présence d'énormes quantités de polluants dans le sol. L'Office des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air (AWEL) a classé ces sites pollués comme nécessitant un assainissement et a demandé à la ville de Zurich d'entreprendre les mesures nécessaires.

Installation de tir avec buttes de tir à 300 et 400 m Neuholz, Wald
L'installation de tir de Neuholz, à Wald (ZH) comprend une butte de tir à 300 m toujours en service ainsi qu'une ancienne butte de tir à 400 m qui était utilisée dans les années 1930. Les deux buttes de tir se trouvent à plusieurs centaines de mètres de la rue la plus proche.

Installation de tir de 300 mètres de Sennenberg - Planification, soumission et dépollution
La commune de Wald (ZH) devait dépolluer la butte de tir de l’installation de Sennenberg sur une pente raide et isolée, dans une zone agricole. L’assainissement a été rapidement planifié avec le club de tir ainsi qu’avec les agriculteurs concernés.

Installation de tir de 25 et 50 m de Dürrenbach, Volketswil, Projet de dépollution et assainissement
L’installation de tir de Dürrenbach comprend une butte à 25 m et une butte à 50 m. Elle est adjacente, au nord et à l’est, à l’aire forestière, et délimitée à l’ouest par un ruisseau.

Installation de tir de 300 m de Talmatt, Volketswil, Analyse détaillée du site et projet d’assainissement
L’installation de tir de Talmatt, à Volketswil, inscrite au cadastre des sites pollués, est considérée comme un site nécessitant un assainissement.

Installation de tir de 300 m de Warpel, Embrach, Projet de dépollution et assainissement
La butte de l’installation de tir de 300 m d’Embrach, Warpel, est située dans un bas-marais d’importance nationale. Ont été évaluées, dans le cadre de l’analyse historique et technique du site, l’ampleur de la pollution des sols et les menaces pour les marais et cours d’eau.

Installation de tir de 300 m, 50 m et 25 m Rohr, Opfikon, Analyse préalable du site et projet d’assainissement
L’installation de tir Rohr, à Opfikon, comprend trois buttes de tir, à 300, 50 et 25 m, et compte en tout 46 cibles. Les résultats de l’analyse préalable montrent que la faible profondeur de la nappe phréatique rend nécessaire, pour protéger les eaux souterraines, l’assainissement de l’ensemble des buttes de tir.

Installation de tir de 50 m et 300 m de Sohr, Windisch, projet d'assainissement et de dépollution
La commune de Windisch devait assainir la butte de 50 m et de 300 m de son installation de tir désaffectée de Sohr. En raison de son emplacement dans une zone agricole, tout le bâti en béton a dû être détruit dans le cadre de l'assainissement et les précieux sols arables ont été recultivés. Ecosens AG a aidé la commune de Windisch dans toutes les phases du projet, de la planification à la réalisation.