Protection des sols

Les terres arables sont essentielles à notre existence.

Cette ressource précieuse s'érode à cause de la multiplication des chantiers et de la concurrence toujours plus importante quant à leur utilisation. Même l'utilisation temporaire de terres agricoles pour des chantiers (surfaces d'installation, pistes menant au chantier, etc.) peut provoquer des dégâts sur le long terme, voire irréversibles, en cas de pratiques illicites.

 

Ecosens dispose d'accompagnateurs de chantier pédologues reconnus par la Société suisse de pédologie (SSP) et par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

 

 

 

Nos services :

  • Planification et exécution d'analyses des sols
  • Prélèvements et analyses des propriétés des sols
  • Examen et cartographie de la pollution chimique du sol
  • Évaluation des dangers du point de vue de l'utilisation pour les sols pollués, évaluation et analyse des mesures
  • Élaboration de concepts de protection des sols et de recultivation
  • Accompagnement au cours de la procédure de déplacement du sol (périmètre de contrôle pour les déplacements de sol) et coordination avec les services compétents
  • Accompagnement de la protection des sols en dehors de la zone du chantier, depuis l'appel d'offres jusqu'à la réalisation

Votre interlocuteur en Suisse alémanique :

Lars Schudel Responsable des projects service Sites contaminés/ Directeur adjoint du secteur Planification environnementale
Géographe diplômé
lschudel@ecosens.ch +41 44 839 47 40 En savoir plus

Ihre Ansprechperson Westschweiz:

Stefan Fuchs Partenaire, gérant Fribourg
Dipl. sc. de la terre BENEFRI UniFR, Géologue CHGEOL
sfuchs@ecosens.ch +41 26 422 39 55 En savoir plus

Références

N01 Passage à faune de Rynetel: Suivi pédologique / écologique de la construction

Pour la construction du passage à faune de Rynetel dans les communes de Suhr et Gränichen, des surfaces forestières ont été temporairement défrichées des deux côtés de la route nationale N01 et des surfaces d'installation ont été aménagées. En outre, les chemins forestiers existants ont été déplacés afin d'éloigner les personnes des portails du passage à faune. Sur la couverture créée, de la route nationale, de nouvelles surfaces de sol variées ont été remises en culture et des structures écologiques ainsi que des biotopes à humidité variable ont été créés.

En savoir plus

Enquêtes pédologiques / Concept de protection des sols - Protection des sols / Suivi pédologique de chantier

Dans le cadre d’un projet de construction dans la commune de Stäfa, une place d'installation a été aménagée sur un terrain public voisin pendant environ deux ans. Pour des raisons topographiques, le sol en place a dû être partiellement enlevé et stocké temporairement. Afin de garantir une exécution ménageant les sols, un suivi pédologique de chantier et un concept de protection des sols ont été exigés dans le permis de construire.

En savoir plus

Transformation et extension de l'hôpital de Wetzikon. Concept de protection des sols / Procédure de déplacement des sols

Pour la transformation et l'extension de l'hôpital de Wetzikon, plusieurs petites constructions ont été démolies et le sol partiellement pollué a été retiré sur une grande surface. Le projet a ainsi impliqué d'importants mouvements de terre et, en raison d'une inscription du site dans le périmètre de contrôle des mouvements de terre (PBV), une procédure de déplacement de terrain était prescrite.

En savoir plus

N01 jonction de Lenzburg, optimisation sud, suivi du chantier avec protection des sols

Suite à l'augmentation de la circulation ainsi que la classification en tant que zone d'accidents selon la norme VSS, l'OFROU prévoyait une nouvelle bretelle d'accès à l'autoroute traversant dans sa quasi-totalité une zone boisée. Ce projet implique la perte d'une grande surface de sol forestier. Le démantèlement de l'entrée d'autoroute actuelle permet cependant de regagner du terrain dans la zone agricole. Le suivi du chantier avec protection des sols a été demandé dans le cadre du suivi environnemental de la phase de réalisation.

En savoir plus