Prenez en compte la protection de la nature dans votre planification

En Suisse, la nature est de plus en plus mise à contribution. La pression à laquelle elle est soumise augmente constamment, que ce soit à cause de la multiplication des chantiers et des contraintes hors chantier, des activités de loisirs et de l'extension des zones habitées. La protection, la mise en valeur écologique et la création de corridors entre les biotopes sont des thèmes de plus en plus importants.

Pensez-y en élaborant votre projet et intégrez rapidement le savoir-faire et les mesures adaptées nécessaires afin de désamorcer les conflits d'intérêts. Nous vous aidons à préparer et à exécuter votre chantier dans le respect de la nature et de l'environnement.

 

Nos services :

  • Prélèvements écologiques et analyses des biotopes et des corridors les reliant, bilans de biotope
  • Planification et mise en place de mesures de remplacement écologique dans le cadre de chantiers, ainsi que de valorisation des biotopes
  • Élaboration de concepts écologiques et de projets détaillés pour différents biotopes
  • Prélèvement et contrôle de néophytes, évaluation et planification des mesures de lutte

Votre interlocuteur en Suisse alémanique :

Daniel Sabathy Directeur du service Planification environnementale
Dipl. sc. nat. EPF (biologie)
dsabathy@ecosens.ch +41 44 839 47 76 En savoir plus

Votre interlocuteur en Suisse romande :

Stefan Fuchs Partenaire, gérant Fribourg
Dipl. sc. de la terre BENEFRI UniFR, Géologue CHGEOL
sfuchs@ecosens.ch +41 26 422 39 55 En savoir plus

Références

N01 Passage à faune de Rynetel: Suivi pédologique / écologique de la construction

Pour la construction du passage à faune de Rynetel dans les communes de Suhr et Gränichen, des surfaces forestières ont été temporairement défrichées des deux côtés de la route nationale N01 et des surfaces d'installation ont été aménagées. En outre, les chemins forestiers existants ont été déplacés afin d'éloigner les personnes des portails du passage à faune. Sur la couverture créée, de la route nationale, de nouvelles surfaces de sol variées ont été remises en culture et des structures écologiques ainsi que des biotopes à humidité variable ont été créés.

En savoir plus

Néophytes envahissantes dans les Alpes valaisannes: Conseils techniques en matière d'environnement

Les néophytes envahissantes colonisent de préférence les talus fraîchement aménagés, les dépôts de terre et autres sols bruts dénués de végétation. Les voies ferrées et les remblais font également partie des surfaces concernées et privilégié des néophytes. Ainsi, des espèces envahissantes peuvent nuire aux infrastructures et entraîner des coûts d'entretien élevés en de très court laps de temps. L’office fédéral des transports (OFT) a requis des TMR SA une prise en main de la thématique des néophytes envahissantes sur son réseau.

En savoir plus

Conseil technique/juridique en matière d'environnement

Un étang autrefois artificiel avec des berges boisées ainsi qu'une grande rangée de haies se trouvaient sur un terrain jusqu'alors non construit situé en zone d'habitation ou de construction. Dans la perspective d'une vente prévue, plusieurs questions se sont posées.

En savoir plus

Mesures de réaménagement et d’évaluation écologiques, Windisch

Dans le cadre d'une dépollution, le périmètre du projet a été remis en culture dans le respect de la nature et évalué d'un point de vue écologique.

En savoir plus