Pour que votre projet ne tombe pas à l'eau
La présence d'eau sur un chantier est un problème souvent négligé. Nous vous aidons à analyser correctement le sol de votre chantier.
Les eaux souterraines couvrent une grande partie de nos besoins en eau potable, ce qui crée régulièrement des conflits d'intérêts. Par conséquent, les futurs aménagements doivent être adaptés et dimensionnés en vue de respecter les réglementations légales relatives à la protection des eaux souterraines. Nous vous aidons à prendre les bonnes mesures préventives et décisions en prenant en compte leurs répercussions sur les bâtiments (solidité, baisse du niveau des eaux souterraines) et la qualité des eaux souterraines.

Nos services :
- Recherche des eaux souterraines / évaluation de la situation hydrogéologique
- Protection de l'eau et limites des zones de protection pour les captages des eaux souterraines et de source
- Planification de mesures de drainage d'un chantier
- Création de points de mesure des eaux souterraines (piézomètres)
- Mesures et surveillance du niveau des eaux souterraines (mesures manuelles à des dates de référence ou suivi en continu avec un enregistreur de données)
- Exécution et évaluation d'essais sur le terrain (par ex. essais de pompes, traçages, etc.)
- Évaluation du potentiel d'infiltration du sol
- Planification et exécution de mesures de dépollution des eaux souterraines en cas de présence de polluants
Votre interlocuteur en Suisse alémanique :

Melanie Tschopp-Vögtli Directrice du service Sites contaminés
MSc EPF ing. env.
mtschopp@ecosens.ch +41 44 839 47 71 En savoir plus

Lars Schudel Responsable des projects service Sites contaminés/ Directeur adjoint du secteur Planification environnementale
Géographe diplômé
lschudel@ecosens.ch +41 44 839 47 40 En savoir plus
Votre interlocuteur en Suisse romande :

Stefan Fuchs Partenaire, gérant Fribourg
Dipl. sc. de la terre BENEFRI UniFR, Géologue CHGEOL
sfuchs@ecosens.ch +41 26 422 39 55 En savoir plus
Références

Mesures de protection du captage d’Etzwilen - Conseil hydrogéologique
Le captage d'eau souterraine "Pfütziacker" entre les localités de Bleuelhusen et Etzwilen est en service depuis 1929. En 2012, l'ancien captage a été assani avec deux nouveaux puits à filtre vertical. L'objectif de ces travaux était d'optimiser la capacité de captage ainsi que la situation de la zone de protection. En raison des conditions géologique et hydrogéologiques (eaux superficielles proches de la surface) et l'exploitation agricole intensive des terres environnantes, des problèmes de qualité ont été constatés dans les eaux souterraines captées. En particulier, des teneurs élevées en nitrates, mais aussi en métabolites de produits phytosanitaires (chlorothalonil, chloridazon) ont été détectées dans les eaux souterraines.

Investigation hydrogéologique de détail, Source Stierenberg
La source Stierenberg est située dans la partie inférieure de la vallée de l'Euschel entre Schwarzsee et Jaun. Dans le cadre des projets actuels d'approvisionnement en eau dans le Breccaschlund voisin, dans la vallée de l'Euschel et pour le village de Schwarzsee (...)

Délimitation de zones de protection des sources, Sources de Görtscheggli et Laupers Bärg
Les sources de Laupers Bärgli et Görtscheggli, avec un rendement moyen de 400 l/min, sont situées à 1’294 m et 1’170 m au-dessus du niveau de la mer dans la zone boisée au sud de Plasselb.

Travaux après glissement de terrain, captage de la source de Müllera, Plasselb
Des précipitations importantes ont déclenché un glissement de terrain près du captage de la source de Müllera. Le déplacement de couches de terre a facilité l'arrivée d'eau de surface dans le captage, ce qui pouvait nuire à la qualité de l'eau potable.