Blower-Door-Méthode de mesure
Mesure de l'étanchéité à l'air avec Blower-Door-Méthode de mesure
Dans les bâtiments bien isolés, jusqu'à 60 % de l'énergie de chauffage peut être perdue par les joints et les fissures dans l'enveloppe du bâtiment. Une construction efficace sur le plan énergétique ne peut donc être obtenue qu'avec une étanchéité à l'air élevée de l'enveloppe du bâtiment. De plus, cela permet d'éviter les dégâts au bâtiment dus à la formation de condensation ainsi que la pénétration de courants d'air, de bruit ou d'odeurs. Le procédé de mesure Blower-Door permet de vérifier l'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment.
Les bâtiments doivent être exempts de dommages, durables et adaptés à leur utilisation. La norme SIA 180 formule donc des exigences concernant l'enveloppe du bâtiment ainsi que des valeurs limites et cibles pour l'étanchéité à l'air. Pour les bâtiments construits selon le standard Minergie, des mesures d'étanchéité à l'air sont recommandées (Minergie®) ou obligatoires (Minergie-P® & Minergie-A®) à des fins d'assurance qualité.
Même en cas de résultat de mesure réussi concernant l'étanchéité générale de l'enveloppe du bâtiment, il faut procéder à un contrôle minutieux des fuites individuelles afin d'éviter d'éventuels dommages (p. ex. par la formation d'eau de condensation) sur des éléments de construction critiques.
Outre l'étanchéité à l'air, la qualité de l'air ambiant doit également être contrôlée à la fin de la construction dans les bâtiments Minergie-ECO® (mesures d’acceptation). En tant que centre de prélèvement certifié pour les mesures de l'air ambiant (voir notre site Internet), nous pouvons vous proposer ces deux services d'un seul tenant.
Comment fonctionne la méthode de mesure Blower Door ?
La méthode de mesure Blower Door permet de déterminer combien de fois par heure le volume d'air d'un bâtiment est échangé avec l'air extérieur pour une différence de pression donnée. Pour créer la pression différentielle (dépression ou surpression), un ventilateur est installé dans une ouverture du bâtiment. La puissance du ventilateur est réglée de manière à ce qu'une différence de pression définie s'établisse entre l'extérieur et l'intérieur. Le débit d'air que le ventilateur doit fournir pour maintenir la pression correspond aux débits d'air passant par les fuites dans l'enveloppe du bâtiment. Le calcul permet de déterminer la courbe caractéristique du débit d'air.
Pendant le fonctionnement en dépression, les fuites dans l'enveloppe du bâtiment peuvent être facilement identifiées à main nue, à l'aide de tubes de fumée ou par thermographie. En outre, en mode de surpression, un générateur de fumée permet de visualiser les fuites d'air.

Ecosens est membre de l'Association suisse de thermographie et d'infiltrométrie (theCH)
Nous vous proposons les prestations suivantes :
- Etablissement du concept de mesure de l'étanchéité à l'air et coordination avec l'organisme de certification de Minergie ®.
- Test de surpression et de dépression avec la méthode de mesure Blower-Door
- Détermination des taux de renouvellement d'air (valeur qE50) selon la directive sur l'étanchéité à l'air dans les constructions Minergie (RILuMi) https://www.minergie.ch/media/210209_rilumi_v2021.1_de.pdf
- Localisation des fuites par nébulisation/thermographie en cas de non-respect des exigences.lcul de la lumière du jour
- Etablissement des certificats de contrôle selon la norme Minergie-P/-A®.
- Examens spéciaux tels que la détection de fuites par dépression et générateur de fumée ou gaz traceur (par ex. en cas de problèmes de substances nocives/d'odeurs)
Votre interlocuteur en Suisse alémanique :

Raphael Rapold Responsable de projet Qualité de l'air intérieur
MSc. en chimie des affaires
rrapold@ecosens.ch +41 44 839 47 90 En savoir plus

Pascal Diefenbacher Directeur du service Qualité de l'air intérieur
Dr. sc. EPF, Sciences de l'environnement
pdiefenbacher@ecosens.ch +41 44 839 47 97 En savoir plus
Références

Mesures de réception de l'étanchéité à l'air (Blower-Door)
Immeuble Soodstrasse 90, 8041 Zürich
La construction du nouvel immeuble au n° 90 de la Soodstrasse de Zurich a été réalisée conformément aux dispositions du label de bâtiments durables SNGI (Système DGNB Suisse). Pour la certification, l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment a dû être vérifiée.

Mesures de réception de l'étanchéité à l'air (Blower-Door)
Laboratoire provisoire FGCZ, Université de Zurich Campus Irchel
La construction du nouveau laboratoire provisoire de l'université de Zurich sur le campus d'Irchel à Zurich a été réalisée selon les directives des labels de bâtiments SGNI et Minergie-P-ECO. Pour la certification, l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment a dû être contrôlée par des mesures.