Quand les bâtiments rendent malade
Respirer un air pur chez soi et sur son lieu de travail est essentiel pour la santé et le bien-être. Nous passons en effet 90 % de notre temps dans des espaces fermés. Les émissions des éléments d'ameublement, des produits d'entretien ou des matériaux de construction jouent un rôle important dans la qualité des espaces intérieurs et ainsi pour la santé des habitants. Cela est d'autant plus vrai que la tendance est à des constructions plus compactes.
Les mesures ciblées permettent de constater dans la plupart des cas si les polluants présents à l'intérieur, tels que des composés organiques volatils (COV), du formaldéhyde ou des germes biologiques, peuvent provoquer des problèmes de santé. Nous vous conseillons et vous aidons à trouver les informations nécessaires, puis nous vous accompagnons au cours de l'assainissement.
Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans toute la Suisse. Il pénètre dans les bâtiments et peut s'y accumuler sans se faire remarquer, ce qui peut nuire à la santé.
Vous devez effectuer des mesures dans les écoles et les crèches, ainsi que dans les zones de travail exposées (en particulier en sous-sol). Les particuliers peuvent également décider eux-mêmes de mesurer le niveau de radon chez eux ou sur leur lieu de travail. Un dosimètre permet de mesurer facilement et à faible coût sa concentration.
Nos spécialistes conseillent les maîtres d'œuvre et les experts de la construction pour mettre en place des mesures préventives de protection dans les nouveaux bâtiments et des mesures d'assainissement dans les bâtiments existants.

Ecosens est certifié par l'organisme suisse de certification pour produits dans la construction (S-Cert AG) pour les mesures de l'air intérieur. Elle est également reconnue par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en tant que service de mesure du radon.
Nos services :
- Réalisation d'une expertise de la qualité de l'air et des polluants dans les espaces intérieurs
- Identification des nuisances olfactives
- Identification de l'origine des moisissures
- Prélèvement d'échantillons et mesures de l'air intérieur à la recherche de formaldéhyde, composés organiques volatils (COV), particules fines, CO₂, moisissures et autres substances
- Inspection hygiénique des systèmes de ventilation selon SWKI VA 104-01 (VDI 6022 feuille 1)
- Analyses de produits de protection du bois et des acariens
- Expertise santé / toxicologique
- Analyse de l'air intérieur sur le lieu de travail
- Identification de la source de nuisances dans l'air ambiant
- Mesure du radon dans les logements, les écoles, les crèches et sur le lieu de travail
- Réalisation de mesures de l'air ambiant en vue de la certification Minergie-ECO
- Conseils pour sélectionner et utiliser des matériaux de construction durables et sans danger pour la santé, ainsi que pour contrôler les chantiers
- Conseils professionnels concernant la planification et l'accompagnement des assainissements
- Conseils en matière de communication pour les administrations, les personnes touchées et les médias
- Recherche appliquée
Votre interlocuteur en Suisse alémanique :

Pascal Diefenbacher Directeur du service Qualité de l'air intérieur
Dr. sc. EPF, Sciences de l'environnement
pdiefenbacher@ecosens.ch +41 44 839 47 97 En savoir plus

Pia Buser Responsable de projet Qualité de l'air intérieur, spécialiste du radon
Ing. env. dipl. EPF
pbuser@ecosens.ch +41 44 839 47 45 En savoir plus

Raphael Rapold Responsable de projet Qualité de l'air intérieur
MSc. en chimie des affaires
rrapold@ecosens.ch +41 44 839 47 90 En savoir plus
Votre interlocuteur en Suisse romande :

Stefan Fuchs Partenaire, gérant Fribourg
Dipl. sc. de la terre BENEFRI UniFR, Géologue CHGEOL
sfuchs@ecosens.ch +41 26 422 39 55 En savoir plus
Références

Analyse de la qualité de l'air et de l'hygiène de la ventilation Centre Schluefweg, Kloten
Le centre Schluefweg de Kloten dispose depuis sa construction d'un vaste réseau de systèmes de ventilation, qui sera renouvelé par étapes au cours des prochaines années. Pour s'assurer que le système de ventilation, dans son état actuel, ne présente aucun risque pour la santé des occupants, Ecosens AG a examiné la qualité de l'air qui en provient.

Contrôle de la qualité de l’air dans un espace de bureaux - Identification des odeurs et analyse sanitaire/toxicologique de l'air ambiant
Les espaces de bureaux d'une autorité de Suisse romande se trouvent dans un bâtiment industriel de plus de 150 ans. Suite à de nouvelles embauches, l’autorité a loué des espaces de bureaux supplémentaires dans ce même bâtiment.

Contrôle de l’assainissement d’un jardin d’enfants touché par des moisissures
Ecosens AG a été chargé par l'administration d'une commune du canton de Zurich d’effectuer le contrôle final de l’assainissement d'un jardin d’enfants suite à des dégâts importants causés par des moisissures.

Détermination des teneurs en biocides d’animaux naturalisés - Étude de contaminations à l'arsenic et au mercure des animaux naturalisés de l’école primaire de Dübendorf
Jusque dans les années 1980, les animaux naturalisés étaient traités contre les insectes nuisibles à l’aide de trioxyde d'arsenic ou de composés contenant du mercure. La potentielle contamination à l’arsenic ou au mercure des collections pédagogiques des écoles crée ainsi un risque pour la santé du personnel enseignant et des élèves par contact avec les spécimens naturalisés ou par inhalation de poussières contaminées.

Le naphtalène dans l’air intérieur - Évaluation des risques et élaboration d'un concept d’assainissement
Lors de la planification des travaux de rénovation d’un immeuble ancien d'une grande ville suisse en cours de réaffectation, un intervenant a été incommodé par une forte odeur chimique. L’analyse chimique de l’air intérieur a conclu à une pollution importante au naphtalène.

Mesure du radon dans des écoles cantonales professionnelles et du secondaire
Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol qui peut pénétrer dans les bâtiments par des zones non étanches se trouvant au contact de la terre et s'accumuler dans les étages inférieurs. En cas d'inhalation dans des concentrations élevées et sur une longue durée, le radon peut provoquer le cancer des poumons.

Accompagnement lors de l’assainissement d'une école contaminée au formaldéhyde
Dans une école du canton de Zurich, des concentrations importantes de formaldéhyde dans l’air intérieur ont été identifiées comme étant la cause des problèmes de santé du personnel enseignant. Le formaldéhyde est utilisé pour la production de résines de synthèse entrant dans la fabrication de panneaux en aggloméré et autres dérivés du bois.

Étude portant sur la pollution de l'air intérieur causée par des émissions de matériaux de construction
Des concentrations élevées de substances problématiques sont mesurées régulièrement dans l'air intérieur de bâtiments neufs ou rénovés. On suspecte l'une d'entre elles, la 2-butanone oxime, d'être cancérigène. Elle est présente par exemple dans des matériaux de construction utilisés dans le revêtement des parquets, les joints et les enduits colorés.

Mesures du radon dans les écoles et les jardins d'enfants
L'entrée en vigueur le 1er janvier 2018 de l'Ordonnance sur la radioprotection (ORaP) oblige à mesurer le taux de radon dans les écoles, jardins d'enfants et parfois dans d'autres établissements accueillant des enfants dans toute la Suisse.
Ecosens AG est reconnue par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en tant que service de mesure du radon.