Actualités
Notre newsletter vous informe sur les évolutions du domaine de l'environnement, ainsi que sur nos projets actuels. Abonnez-vous ici.
Assainissement des décharges de fumier de la ville de Soleure Ecosens analyse les pollutions profondes
Entre 1925 et 1976, la ville de Soleure a éliminé les ordures ménagères produites sur le "Stadtmist", une zone agricole située à l'ouest de la ville. Ce dépôt a donné naissance aux trois décharges "Unterhof", "Spitelfeld" et "Oberer Einschlag". Une séparation spatiale des décharges est assurée par les deux ruisseaux Brunngraben à l'ouest et Brühlgraben à l'est. Au total, environ 360'000 mètres cubes de déchets ménagers ont été déposés sur le fumier de la ville, ce qui correspond à peu près au volume de 500 maisons individuelles. Les eaux d'infiltration des décharges polluent le Brunngraben et le Brühlgraben, qui se jettent dans l'Aar à environ 200 mètres au Sud.
Pollution des sols aux dioxines dans la ville de Lausanne
Le 19 janvier 2023, l’État de Vaud a communiqué les résultats des nouvelles analyses des sols en rapport avec la pollution aux dioxines découverte à Lausanne en 2021. Environ 4'000 parcelles doivent être investigués davantage pour savoir s'ils doivent être assainis. Nous nous tenons volontiers à la disposition des propriétaires immobiliers pour les aider à régler la question des coûts, grâce à nos collaborateurs juridiques spécialisés dans le droit de l'environnement. En effet, selon nous, c'est au canton de prendre en charge les frais d'investigation et d'assainissement éventuels, et non aux propriétaires privés.
En savoir plus Pollution des sols aux dioxines dans la ville de Lausanne
Label GI - BON CLIMAT INTÉRIEUR®
Dans les bâtiments bien isolés, jusqu'à 60 % de l'énergie de chauffage peut être perdue par les joints et les fissures dans l'enveloppe du bâtiment. Une construction efficace sur le plan énergétique ne peut donc être obtenue qu'avec une étanchéité à l'air élevée de l'enveloppe du bâtiment. De plus, cela permet d'éviter les dégâts au bâtiment dus à la formation de condensation ainsi que la pénétration de courants d'air, de bruit ou d'odeurs. Le procédé de mesure Blower-Door permet de vérifier l'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment.
Mesure de l'étanchéité à l'air avec Blower-Door-Méthode de mesure
Dans les bâtiments bien isolés, jusqu'à 60 % de l'énergie de chauffage peut être perdue par les joints et les fissures dans l'enveloppe du bâtiment. Une construction efficace sur le plan énergétique ne peut donc être obtenue qu'avec une étanchéité à l'air élevée de l'enveloppe du bâtiment. De plus, cela permet d'éviter les dégâts au bâtiment dus à la formation de condensation ainsi que la pénétration de courants d'air, de bruit ou d'odeurs. Le procédé de mesure Blower-Door permet de vérifier l'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment.
En savoir plus Mesure de l'étanchéité à l'air avec Blower-Door-Méthode de mesure
Bilanz distingue les meilleurs cabinets d'avocats de Suisse en 2022 Ecosens en fait partie en droit de l'énergie et de l'environnement
Pour la sixième fois déjà, BILANZ publie les listes des meilleurs cabinets d'avocats de Suisse. Du droit général des contrats au droit pénal économique en passant par le droit du bail : BILANZ présente les listes des meilleurs cabinets d'avocats de Suisse en 2022 - à chaque fois le top 25 réparti en 31 domaines juridiques.
Captage et stockage du CO2 (CSC)
Captage et stockage du CO2 (CSC)
Dans le cadre de la stratégie climatique à long terme 2050, la Suisse mise non seulement sur la réduction la plus complète possible des émissions, mais aussi sur les technologies dites à émissions négatives (NET), qui consistent à éliminer le CO2 de l'atmosphère et à le stocker durablement (Carbon Capture and Storage, CCS). Le potentiel NET le plus important est probablement celui du captage technique et du stockage géologique du CO2 issu des processus industriels, par exemple de la production de ciment ou de la valorisation des déchets dans les usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM). Les UIOM sont particulièrement intéressantes à cet égard, car une part considérable (environ 50 %) du CO2 émis lors du processus de combustion est d'origine biogénique.
Les néophytes dans les Alpes valaisannes
Les néophytes sont des espèces végétales exotiques qui ont été introduites après 1500 et qui se sont établies à l'état sauvage. Il s'agit entre autres de plantes de jardin très appréciées comme le vinaigrier, le lilas d'été ou le laurier-cerise. Les néophytes dites envahissantes se propagent quant à elle si rapidement qu'elles supplantent d'autres espèces indigènes caractéristiques de l'habitat concerné, ce qui peut entraîner un recul de la biodiversité notamment.
Ecosens SA traite les sites contaminés par des PFAS
Ecosens SA traite les sites contaminés par des PFAS - Analyse et suivi d’assainissement de sites contenant des PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées)
Les substances du groupe de substances PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sont, de par leur structure, très stables chimiquement, biologiquement et thermiquement. Elles ont également des propriétés hydrofuges et lipophobes.
En savoir plus Ecosens SA traite les sites contaminés par des PFAS
Nouvelle brochure
Marketing - Nouvelle brochure
La brochure d'Ecosens SA a fait peau neuve. Il est réalisé en papier Shiro Alga Carta* de haute qualité dans un format pratique A5.
Traversée de la faune de Rynetel
Planification environnementale - Traversée de la faune de Rynetel
Les corridors faunistiques font partie de l'infrastructure écologique en limitant le morcellement du territoire des animaux sauvage. Le corridor faunistique AG6 dans la zone forestière de Rohr-Rupperswil est l'un des plus importants de Suisse. C'est pourquoi un viaduc pour la faune a été construit sur l'A1 entre Suhr et Gränichen en 2020. L'objectif des passages à faune est de créer un réseau non perturbé de chemins pour la faune à travers les frontières cantonales.
Assainissement du stand de tir de Hittenberg, commune de Wald (ZH)
Assainissement du stand de tir de Hittenberg, commune de Wald (ZH)
" Le journaliste du Zürcher Oberländer, Christian Brändli, a écrit un bel article sur le projet d'assainissement du stand de tir de Hittenberg dans la commune de Wald, ainsi que sur les trois autres assainissements de cibles de type pièges à balles sur la même commune, qu'Ecosens SA a été autorisée à réaliser.
En savoir plus Assainissement du stand de tir de Hittenberg, commune de Wald (ZH)